Accueil - Brèves - Pierre Manent : « Les Droits de l’Homme ne servent plus à construire du commun mais à le délégitimer, (…) le problème est la séparation des Droits de l’Homme, gérés par des institutions juridiques, et de la République »
Pierre Manent : « Les Droits de l’Homme ne servent plus à construire du commun mais à le délégitimer, (…) le problème est la séparation des Droits de l’Homme, gérés par des institutions juridiques, et de la République »
“Le langage des Droits de l’Homme, enraciné comme il est aujourd’hui dans la subjectivité séparée, n’a nul besoin d’avancer des raisons qui au contraire affaibliraient sa cause. Un nouveau droit est justifié dès l’instant qu’il est réclamé, car seul le sujet du droit est juge de son droit et que l’Etat est chargé de garantir son droit. C’est pourquoi l’opinion ne prend plus le temps de discuter de la validité du nouveau droit, mais tend à l’accorder précipitamment, elle a pris l’habitude de reconnaitre des droits qui dédaignent de donner leur raison.” “L’empiètement de l’état des droits, sur le gouvernement représentatif, la substitution des droits subjectifs, supposés évidents aux raisons communes, toujours contestables, ont appauvri la conversation civique. A quoi bon proposer une mesure commune, portant sur le commun, puisqu’elle rencontrera l’opposition probablement victorieuse d’un droit subjectif ? Chacun guettant l’occasion de se sentir offensé, l’indignation attend toute parole qui évoquerait une règle commune ou un droit du commun. Le rétrécissement de la liberté d’opinion et d’expression que nous connaissons, n’est pas le fait d’une inflexion tyrannique de notre régime politique que quelque uns voudraient nous imposer, ce rétrécissement résulte plutôt d’une dépolitisation générale de la vie civique à laquelle nous concourrons tous. Chacun de nous, qui était ou voudrait encore être citoyen, agent et actif dans le commun, est tiré malgré lui vers la passivité, vers une préférence pour les affects qui le séparent. Comme si nous voulions obscurément revenir à l’état de nature, enfin libres et égaux et surtout séparés. L’art. Ier de la DDHC, autorise et encourage ce mouvement.”
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?