Charles Gave parle de la Suisse, mais il ne dit pas tout…
https://www.youtube.com/watch?v=FyFPS1-N7Z0
(Je suis arrivée de la Belgique en Suisse en 1980)
Salaire 1500€… avec 1500 FS par mois, en Suisse, vous n’allez pas loin. Ici au village, en montagne, un loyer de 800 – 1000 FS par mois c’est normal, en ville à Locarno je n’ose même pas y penser… Lugano, parlons d’autre chose… Bâle, Bern, Zurich, Genève… Olala…
Je ne mange aucun médicament et ne vais chez aucun médecin mais je suis quand même obligée de payer 600FS par mois pour la caisse maladie et si par malheur je devais aller chez un médecin, les premiers 1000FS sont à ma charge…
L’école. En effet ma petite voisine a fait un apprentissage de coiffure en souvenir de sa maman qui est morte très jeune – ensuite elle a fait la maturité professionnelle et puis elle est devenue aide pharmacienne.
Un gamin que je connais a mis 6 ans d’apprentissage au lieu de 3 pour devenir technicien radio-TV, soudain il a fait la maturité professionnelle scientifique et ensuite polytechnique… C’était un matheux non motivé qui tout d’un coup s’est réveillé.
Le fils d’un entrepreneur a fait un apprentissage de maçon, ensuite la maturité professionnelle; il a terminé avec un diplôme universitaire et a repris l’entreprise de son père.
Oui, il a dans les villages les assemblées communales élues mais aussi les assemblées de fractions (quartiers) où chacun peut apporter des idées ou réclamer ou demander - le verbal ne va pas dans le recyclage du papier mais remonte à la mairie qui répond.
Quand on a changé les routes aériennes il y a eu une augmentation de trafic et de bruit – moi petite nana étrangère anonyme, ça m’a agacé et j’ai lancé une "pétition" sans même connaître la procédure… j’ai recueilli des signatures et les ai envoyées à Bern à l’OFAC, office de l’aviation civile, et ils ont envoyé un fourgon avec des techniciens et des machines pour venir mesurer la nuisance sonores du trafic aérien pendant toute une journée et ils m’ont répondu que le bruit était dans les normes. Plus tard les avions ont volé plus haut et ont fait moins de bruit.
J’ai un jour lancé une pétition «fed up» contre l’abus des hélicoptères, surtout par des privés, et j’ai été reçue par le ministre de l’environnement du Tessin… Depuis, d’autres personnes ont réclamé et le trafic hélicoptère a été très règlementé pour que les abus ne portent pas préjudice à un emploi rationnel important pour le monde du travail en montagne.
Les étrangers n’ont pas le droit de vote, mais depuis que je vis au Tessin, les journaux publient mes coups de gueule et il y a des gens qui me téléphonent pour me dire que j’ai tort ou raison.
Il y a eu un projet de parc naturel et un vote: sur 8 communes, 6 ont dit non et c’était fini.
Bien sûr chaque citoyen a des armes. Je ne suis pas parvenue à exporter de Belgique, la collection d’armes héritée de mon père et qui sont toutes passées dans l’incinérateur, alors qu’ici au Canton on m’a dit: “mais enfin madame, pour ces armes-là vous n’avez même pas besoin ni de les déclarer ni de permis…” Des années plus tard un fonctionnaire m’a téléphoné pour me demander si j’étais parvenue à les importer, j’ai dit non et c’était fini.
Il y a 26 Cantons mais il ne faut pas oublier que ce sont des Républiques indépendantes qui sont fédérés volontairement pour former la Confédération Helvétique (contrairement à la Belgique où Flandres et Wallonie sont une association artificielle)
La Suisse jouit d’un statut de «neutralité perpétuelle» garantie en 1815 par le Congrès de Vienne et ensuite par le Traité de Paris. Genève est le siège de nombreuses organisations mondiales et de la diplomatie par excellence entre autre pour des négociations de paix. Malheureusement le gouvernement actuel a pris position a faveur de l’Ukraine et contre la Russie ce qui fait que les négociations de paix se tiennent en Turquie au lieu de Genève. Cela fâche bonne partie du peuple et un referendum est en cours pour réaffirmer la neutralité de la Suisse.
https://ripostelaique.com/ma-petite-minute-suisse-neutre.html
Il n’y a pas de président: chaque année il y a, à tour de rôle, un des 7 super ministres fédéraux qui «préside». Vous mesurez l’économie que cela représente?
Il y a 4 langues nationales: Français, Allemand, Italien mais aussi le Romanche avec écoles, etc. et chacun bien décidé à défendre son pré carré.
Il y a 2 religions chrétiennes «sérieuses» reconnues: catholiques et protestants, à coté de toutes les autres - Un rapport au sujet des religions dans le Tessin (Canton de 350 000 habitants) de 2007 recensait 82 religions/obédiences diverses.
Parmi les organes officiels il y a la Confédération, les Cantons, les Communes, mais aussi les Paroisses et la Bourgeoise: les Patriciens.
La paroisse ou la bourgeoise possèdent leur conseil directeur, leurs biens et propriétés comme des terrains, édifices, forêts, alpages, etc. cela implique des finances et une gestion. Pour être patricien/bourgeois il faut appartenir à une famille qui depuis au moins 5 générations habite le lieu et donc a une connaissance et une importance et une responsabilité dans la gestion de la communauté.
Les organisations qui soudent le tissus social: le service militaire, les cours de répétition, les tirs obligatoires, les polygones de tir dans les villages, les associations de tireurs ouvertes à tous avec compétitions de tir, les associations de chasseurs, joueurs de cartes, organisateurs du carnaval, sections locales de samaritains, secours en montagne, protection civile, pompiers, les clubs de foot et de patinage et les bénévoles en tous genre qui organisent la procession au flambeau des enfants à travers le village le soir de halloween, la visite de Saint Nicolas qui distribue des bonbons, la fête nationale, etc. et tout cela se termine par des soupers, grillades, châtaignes grillées, etc. et souvent avec accordéon et chants traditionnels. Quand il y a une catastrophe comme un incendie de forêt des pompiers volontaires rejoignent les professionnels et toute la population collabore.
De temps en temps la Confédération rappelle aux citoyens qu’il faut avoir un «kit de survie» comme le 12 février 2015 dans le journal Le Matin:
https://www.lematin.ch/story/ce-qu-il-faut-en-cas-de-catastrophe-281194392653
https://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/11/la-suisse-prepare-les-gens-a-une-eventuelle-catastrophe/
Mais il faut ajouter qu’en montagne il suffit d’un éboulement pour être isolé, donc on est habitué à être autonome. Pratiquement tout le monde a des attaches avec le monde rural et montagnard où on passe des week-ends et des vacances, sans eau courante, ni électricité…
Enfin, ce qui ne gâte rien : la Suisse est basée sur la solidarité. Ben oui, en montagne la vie n’est pas toujours facile et quand il y a une avalanche, un éboulement, une inondation, une sècheresse ou un incendie de forêt… on se sert les coudes.
Anne Lauwaert 19.XII.22
Et vous, qu'en pensez vous ?