La Suisse préfère rester en dehors de tout ça: une votation serait organisée pour interdire au pays d'adhérer aux sanctions
13 novembre 2022
L'ONG Pro Suisse, fondée en octobre, estime que la Suisse devrait revenir à une politique de neutralité totale, cela pour éviter de perdre son influence internationale et son rôle de médiateur dans le monde.
L'organisation affirme qu'il serait dommageable pour le pays de se joindre aux sanctions contre la Russie. L'un des partisans les plus connus de Pro Suisse est l'ancien ministre de Justice et police, Christoph Blocher, qui a déclaré lors de la création de l'organisation, que les dirigeants fédéraux étaient des hypocrites et désignaient des boucs émissaires.
Christoph Blocher: "Après à peine une semaine de pressions extérieures et de critiques, la Suisse a déjà cédé et imposé des sanctions contre la Russie"
Le groupe Pro Suisse est d'avis que "l'indépendance et la neutralité de la Suisse ne doivent pas être mises à mal par une politique étrangère hypocrite et guidée par l'idéologie." L'amendement constitutionnel proposé par le groupe déclarerait une neutralité perpétuelle et interdirait au pays d'adhérer à des alliances militaires.
La seule exception à cette règle serait en cas d'attaque militaire directe contre le pays, ont-ils aouté. Berne n'a pas encore réagi à l'initiative.
Traduction : Cenator
Et vous, qu'en pensez vous ?