“C’est un hachoir à viande”: les combats font rage dans l’est de l’Ukraine alors que les forces russes tentent de prendre Bakhmout

post_thumb_default

La bataille pour la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, s'est intensifiée alors que les troupes russes, dirigées par l'obscur groupe mercenaire Wagner, échangent sans relâche des tirs d'artillerie avec les forces ukrainiennes, pour tenter de s'emparer de cette ville, petite mais stratégiquement importante.

Les combats, qui sont devenus de plus en plus meurtriers ces derniers jours, soulignent la volonté désespérée de la Russie d'enregistrer une victoire dans sa guerre de huit mois alors que les contre-attaques ukrainiennes ont pratiquement stoppé sa progression au cours du mois dernier.

"Les attaques continues autour de Bakhmout reflètent le désir de l'armée russe et du Kremlin d'avoir de bonnes nouvelles après des mois de retraites sapant le moral face aux contre-offensives ukrainiennes réussies", selon les propos de James Black, analyste de la défense à l'US Rand Corporation, recueillis par The Moscow Times.

La capture de Bakhmout, une ville minière de sel dans la région de Donetsk avec une population de 70 000 personnes avant la guerre, donnerait à la Russie un point d'appui clé pour lancer des offensives contre les grandes villes telles que Sloviansk et Kramatorsk - et justifierait la décision de Moscou de jeter des milliers d'hommes dans la bataille le mois dernier.

"Bakhmout est un des rares endroits où la Russie avance plutôt qu'elle ne recule depuis cet été", a dit Black.

Les forces ukrainiennes ont repoussé cette semaine deux offensives russes en direction de Bakhmout depuis la ville de Soledar à 10 kilomètres au nord-est de la ville, ainsi que depuis le sud près d'Ivanhrad, selon l'état-major ukrainien.

Un homme traverse un pont détruit dans la ville de Bakhmout, région de Donetsk, est de l'Ukraine. Photo: Dimitar Dilkoff/AFP

"Il n'y a pas de retour en arrière": le groupe Wagner se tourne vers les prisons russes pour renforcer les troupes envoyées en Ukraine   Lire la suite
La colère monte alors que les conscrits russes sont jetés au combat sans formation ni équipement   Lire la suite

Le groupe Wagner, qui a joué un rôle central dans les offensives russes ces derniers mois, serait le fer de lance des mouvements russes vers la ville.

"Les unités de Wagner progressent chaque jour", a déclaré Yevguéni Prigogine, homme lié au Kremlin et fondateur de ce groupe, dans un communiqué de presse publié par son entreprise de restauration Concord.

Les violents combats ont coupé l'approvisionnement en eau, en gaz et en électricité de Bakhmout, où des dizaines de citoyens restent malgré la fuite d'environ 90% de la population à la suite de l'invasion à grande échelle menée par la Russie.

"Malheureusement, mes parents sont restés là-bas et il n'y a eu aucun contact avec eux depuis plus de deux semaines", a déclaré au Moscow Times un habitant de Bakhmout qui a souhaité rester anonyme.

Selon des blogueurs russes pro-guerre, les forces de Moscou ont pris mercredi le contrôle de Zaitseve, un village clé au sud de Bakhmout situé sur une autoroute principale menant au centre urbain.

Mais les forces russes paient un lourd tribut pour chaque mètre gagné.

"C'est un hachoir à viande", a déclaré au Moscow Times Yakoub Yanovsky, contributeur du site d'analyse militaire Oryx, qui utilise des renseignements open source pour suivre les pertes russes.

Ces derniers jours, des séquences vidéo non vérifiées ont montré de la terre brûlée et des volées d'artillerie ukrainienne déchaînées sur des positions russes au nord-est de Bakhmout. Dans une autre vidéo,  un mercenaire capturé de Wagner affirme que sur les 50 hommes de son unité, il n'en reste que 12.

Parmi ces pertes figurent des hommes récemment envoyés en Ukraine dans le cadre de la mobilisation "partielle" de Moscou, ainsi que des condamnés russes recrutés dans les prisons par Wagner - deux méthodes visant à résoudre la pénurie d'effectifs russes en Ukraine.

"Je suis un acteur de formation, j'ai fait plus de 20 films", a déclaré un soldat de Wagner à la périphérie de Bakhmout dans un reportage diffusé jeudi sur la chaîne de télévision publique russe Channel One.

"Je me suis probablement retrouvé ici parce que je suis un guerrier… [Ici, ce sont] des gens qui ont choisi de devenir des guerriers."

Cependant, des rapports suggèrent que la Russie déploie sa surabondance de nouveaux effectifs de manière souvent irresponsable. Un soldat ukrainien a affirmé que des recrues russes avaient reçu l'ordre de s'approcher des positions ennemies dans une tactique délibérée pour engager les troupes ukrainiennes et repérer leurs positions.

"Leur travail est d'avancer vers nous, nous obligeant à tirer sur eux, à révéler nos positions", a déclaré à l'AFP Serguiy, major de la 53e brigade.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que ces tactiques reflétaient la « folie » du commandement russe dans ses efforts incessants pour prendre Bakhmout.

"Jour après jour, pendant des mois, ils conduisent des gens à la mort là-bas, en concentrant le plus haut niveau de frappes d'artillerie", a déclaré Zelensky dans son discours nocturne jeudi.

Et avec l'approche de l'hiver, la Russie doit agir rapidement si elle veut donner un coup de fouet au moral des troupes en prenant Bakhmout, a souligné Black, analyste de Rand Corporation.

"L'expérience historique suggère que l'arrivée de l'hiver risque d'avoir également un impact important sur les opérations militaires dans les semaines et les mois à venir, car c'est une combinaison de boue, de températures glaciales et de neige qui s'installe."

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.