La Suisse contrainte de détruire un  stock de vaccins Moderna périmés d’une valeur de 280 millions de francs suisses

post_thumb_default

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le gouvernement suisse va procéder à la destruction de 9 millions de doses de vaccin monovalent anti- Covid-19 de Moderna périmées. D’ici février, 5,1 millions doses supplémentaires seront détruites. Selon l’hebdomadaire Beobachter, on peut estimer la valeur des vaccins périmés à 280 millions de francs suisse, environ 284.5 millions d’euros.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Suisse a enregistré plus de 13 500 décès et a vacciné près de 70 % de sa population.   Malgré une situation épidémiologique qui s’est stabilisée, les autorités sanitaires redoutent un nouveau rebond des cas à l’approche de l’hiver. Depuis le début du mois, les autorités de plusieurs cantons ont mis en place une campagne de vaccination saisonnière avec le vaccin bivalent de Moderna seul autorisé en Suisse. A noter que ceux de Pfizer/BioNtech, n’ont pas encore été approuvés par Swissmedic. Environ 3,5 millions de doses du nouveau vaccin Moderna sont déjà disponibles pour la campagne de rappel. Pourtant les producteurs de vaccin ont exhorté les populations à ne pas attendre les vaccins adaptés à la souche omicron. Les vaccins originaux ont désormais la réputation d’être inefficaces face à Omicron et ses sous variants. Les autorités sanitaires continuent à s’enfoncer dans le déni, concernant notamment l’échappement du variant Omicron  aux vaccins. Plusieurs études ont déjà prouvé la toxicité des injections à ARNm contre Covid. Rappelez-vous au Japon, où  l’administration de 1.63 million de doses de Moderna   a été suspendue suite à des signalements de la présence d’impuretés dans certaines fioles de ces produits.

Des millions de doses de vaccins périmés détruites

Selon Reuters, le pays helvète sera contraint de détruire plus de 9 millions de doses du vaccin Covid-19 Moderna, dont la date de péremption a été atteinte. D’ici février, le pays serait obligé de détruire 5,1 millions de doses supplémentaires.

Depuis fin 2020, la Suisse a reçu 31,9 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 et 16,1 millions d’entre elles ont déjà été utilisées. Le pays a attribué 3,2 millions de doses à des pays tiers.

La preuve d’une mauvaise stratégie sur la vaccination

Dans d’autres pays, des centaines de millions de vaccins périmés ont été aussi détruits. Beaucoup de facteurs concourent au gaspillage.

De n ombreux pays ont commandé plus de vaccins qu’ils n’en ont eu besoin dans le seul but d’accumuler un stock suffisant pour mieux faire face à une éventuelle recrudescence des cas d’infection ou un problème d’approvisionnement. Tout cela dans le but de protéger ses 8,7 millions d’habitants en Suisse.

Pour rappel, dans le cadre de l’initiative Covax de l’ONU, le Nigéria, a dû brûler plus d’un million de doses de vaccin AstraZeneca vers la fin décembre 2021, car elles avaient atteint leur date d’expiration. En France, selon la Direction générale de la santé, il resterait 50 millions de doses de vaccins de première génération – 40 millions de Moderna et 10 millions de Pfizer.

Selon la société britannique d’analyse de données de santé Airfinity, plus de 240 millions de doses de vaccins anti-Covid auraient dépassé leur date de péremption depuis le début de la campagne vaccinale, principalement dans les stocks nationaux des pays riches.

Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, estime que « tout s’est fait dans la précipitation certes, mais la gestion des stocks de vaccins anti-Covid a été catastrophique ».  

3 commentaires

  1. Posté par leone le

    je cite l’article: “De nombreux pays ont commandé plus de vaccins qu’ils n’en ont eu besoin dans le seul but d’accumuler un stock suffisant pour mieux faire face à une éventuelle recrudescence des cas d’infection ou un problème d’approvisionnement. Tout cela dans le but de protéger ses 8,7 millions d’habitants en Suisse.”
    Ne serait-ce pas Berset qui prépare son siège au conseil d’administration de Pfizer ou Moderna?

  2. Posté par antoine le

    ”on peut estimer la valeur des vaccins périmés à 280 millions de francs suisse”
    Bravo M. Berset ! Cela s’appelle une MAUVAISE gestion des stocks et une MAUVAISE évaluation de besoins !
    Malgré les conseils d’une ”task force”, le con-citoyens con-tribuables devra passer à la caisse … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.