Medvedev avertit Israël que des livraisons d’armes à Kiev «détruiraient» sa relation avec la Russie

post_thumb_default

17 oct. 2022

L'ancien président russe a mis en garde l'Etat hébreu contre des livraisons d'armes à l'Ukraine. Une telle mesure «détruira» les relations avec la Russie a-t-il averti, rappelant au passage, que Kiev honorait des collaborateurs des nazis.

Dmitri Medvedev, l'ancien président russe aujourd'hui président du parti Russie unie et vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, s'est fendu d'un message ferme à destination d'Israël.

«Israël semblerait avoir l'intention de fournir des armes au régime de Kiev. Une mesure très imprudente qui détruira toutes les relations interétatiques entre nos pays», a-t-il écrit sur son compte Telegram avant d'aborder deux personnages sulfureux érigés en héros nationaux en Ukraine.

«Je ne parle même pas du fait que les scélérats de Bandera étaient nazis et le sont restés [...] Si on leur fournit des armes, il sera temps pour Israël de déclarer Bandera et Choukhevitch ses héros...», a-t-il écrit.

Israël semblerait avoir l'intention de fournir des armes au régime de Kiev. Une mesure très imprudente qui détruira toutes les relations interétatiques entre nos pays

Stepan Bandera, dont plusieurs rues et avenues de grandes villes ukrainiennes portent le nom (dont Kiev, Loutsk ou encore Lvov entre autres), fut le leader des nationalistes ukrainiens dans les années 1930 et 1940 et a collaboré avec l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a ainsi dirigé (avec Roman Choukhevitch) l'Armée insurrectionnelle ukrainienne, qui a combattu contre l'Armée rouge et les communistes et est responsable de la mort de milliers de juifs et de Polonais. Une donnée qui n'empêche pas les partisans de Stepan Bandera de voir en lui une figure de la résistance contre les Soviétiques.

Pas de commentaire côté israélien

Interrogé sur ces propos, une porte-parole du Premier ministre israélien Yaïr Lapid, a déclaré de son côté à l'AFP que son cabinet ne commenterait pas les propos de Dmitri Medvedev. Les autorités israéliennes ont jusqu'ici limité leur coopération avec l'Ukraine à de l'aide humanitaire et à des livraisons de matériel non-létal afin de ménager sa relation avec Moscou. Mais la pression de Kiev se fait ressentir.

«Je suis choqué : je n’ai pas compris ce qui était arrivé à Israël», s'était plaint notamment le président ukrainien Voldymyr Zelensky lors d'une interview à TV5 Monde le 23 septembre. «Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas nous fournir des moyens anti-aériens», avait-il encore déclaré en référence au système anti-missiles Dôme de fer que le président ukrainien réclame de longue date. Plus loin, il avait affirmé «remarquer l’influence de la Russie sur Israël».

Les relations entre Russie et Israël, dont environ 20% de la population est d'origine russe, ne sont pourtant pas au beau -fixe. Si son prédécesseur Naftali Bennett avait fait une visite surprise à Moscou début mars pour tenter une médiation, le climat semble s'être refroidi avec Yaïr Lapid, qui a adopté une position plus dure à l'encontre de la Russie.

En mai, la porte-parole de la diplomatie russe a accusé des mercenaires israéliens de combattre dans les rangs d'Azov, une organisation qui abrite pourtant en en son sein des néonazis. En juillet 2018, le quotidien israélien Haaretz rapportait qu'une polémique avait eu lieu en Israël où des militants des droits de l'Homme avaient demandé au pays de ne pas exporter d'armes en Ukraine de peur qu'elles ne se retrouvent dans les mains de néonazis. L'illustration de cet article, issue d'une vidéo YouTube, montrait un combattant d'Azov tenir entre ses mais un fusil d'assaut israélien Tavor.

source : https://francais.rt.com/international/101814-medvedev-avertit-israel-que-livraisons-darmes-ukraine-detruira-relation-russie

*******

Gantz : Israël pourrait fournir un système d’alerte civil à l’Ukraine, mais pas d’arme

"Nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans la limite de nos possibilités, comme nous l'avons fait jusqu'à présent", a déclaré le ministre de Défense

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, s'adressant aux ambassadeurs des pays de l'UE, le 19 octobre 2022. (Crédit : Ariel Hermoni/Ministère de la Défense)

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a réaffirmé mercredi qu’Israël n’enverrait pas d’armes à l’Ukraine, mais a déclaré que Jérusalem pourrait construire, pour le pays actuellement en grande difficulté, un système civil d’alerte précoce pour prévenir de l’arrivée de frappes, comme celui utilisé en Israël.

S’adressant aux ambassadeurs des pays de l’Union européenne, un jour après que l’Ukraine a déclaré qu’elle soumettrait une demande officielle de systèmes de défense aérienne israéliens tels que le Dôme de fer, Gantz a exclu une telle démarche.

« Israël mène une politique de soutien à l’Ukraine par le biais d’une aide humanitaire et de la fourniture de systèmes de sauvetage et d’équipements défensifs », a déclaré Gantz.

« Toutefois, je tiens à souligner qu’Israël ne transférera pas de systèmes d’armes à l’Ukraine en raison de multiples considérations opérationnelles. Nous continuerons à soutenir l’Ukraine dans la limite de nos possibilités, comme nous l’avons fait jusqu’à présent », a-t-il ajouté.

« Dans le cadre de l’expansion de l’aide et de la fourniture de matériel de sauvetage, après une conversation avec des représentants de l’Ukraine, nous avons demandé des données qui nous permettraient d’aider à la construction et à la fourniture d’un système d’alerte intelligent comme il en existe en Israël contre les menaces aériennes et autres », a dit Gantz.

« Un tel système sera utile tant pour sauver des vies civiles que pour cibler les alertes et les alarmes sur les zones concernées », a-t-il ajouté.

Israël a hésité à envoyer des armes en Ukraine, craignant que cela n’ait un impact sur ses liens sensibles avec la Russie, qui a une importante présence militaire en Syrie.

Le système d’alerte israélien utilise un mélange de radars et de dispositifs électro-optiques pour détecter les lancements entrants, classer leur taille et la menace qu’ils représentent, et localiser sur une carte les zones en danger. Les citoyens sont avertis par des sirènes, des alertes sur leurs téléphones et des messages à la télévision et à la radio.

L’ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a mis en garde lundi Israël contre des livraisons d’armes à l’Ukraine, estimant que cela « détruirait » la relation avec la Russie.

« Israël semble s’apprêter à livrer des armes au régime de Kiev. C’est une mesure très imprudente. Elle détruira toutes les relations inter-étatiques entre nos pays », a-t-il estimé sur son compte Telegram.

Interrogée par l’AFP sur ces propos, une porte-parole du Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait refusé de commenter les propos de M. Medvedev.

L’Ukraine a appelé par le passé Israël à la soutenir face à la Russie, alors que les autorités israéliennes et russes entretiennent des relations étroites.

Les autorités israéliennes ont jusqu’ici limité leur coopération avec l’Ukraine à de l’aide humanitaire et à des livraisons de matériel non létal afin de ménager sa relation avec Moscou.

Israël est également devenu un refuge pour les détracteurs du Kremlin, et même des célébrités russes s’y sont installées depuis le début de l’offensive lancée le 24 février par Moscou contre l’Ukraine.

L’AFP a contribué à cet article.

source: https://fr.timesofisrael.com/gantz-israel-pourrait-fournir-un-systeme-dalerte-civil-a-lukraine-mais-pas-darme/

*******

voir aussi: Les EAU ont déployé un système de défense aérienne israélien

Les Émirats arabes unis exploitent déjà des systèmes de défense aérienne Barak-8, qui ont réussi à abattre un missile balistique houthi lors de l’attaque contre les Émirats arabes unis en janvier.
[...]

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.