Élection de remplacement prévue le mercredi 7 décembre 2022
Le 30 septembre 2022, le conseiller fédéral Ueli Maurer a quitté ses fonctions de conseiller fédéral au 31 décembre 2022, après 14 ans de mandat. Élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 10 décembre 2008, il a été chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2015 et chef du Département fédéral des finances (DFF) du 1er janvier 2016 jusqu’à sa démission. En 2013 et 2019, il a présidé le Conseil fédéral.
Après des années de démantèlement, Ueli Maurer a lancé au DDPS un vaste débat sur les lacunes de notre armée à l’époque. Il a ainsi réussi à inverser la tendance et à augmenter les moyens à disposition d’environ 1 milliard de francs. Il a réintroduit un concept de mobilisation valable, a lancé un grand nombre de projets d’acquisition et a ainsi permis d’améliorer considérablement l’équipement et la capacité d’engagement des troupes.
Au DFF, Ueli Maurer a veillé à une utilisation responsable de l’argent des contribuables grâce à une politique financière économe. Pendant la crise pandémique, il a assuré la survie de nombreuses PME et donc le maintien de dizaines de milliers d’emplois grâce à un programme de crédit de cautionnement mis en place rapidement. Entre-temps, il avait réglé la réduction de la dette covid en respectant le frein à l’endettement. Le conseiller fédéral Maurer a à nouveau exhorté le Parlement à respecter le frein à l’endettement et à ne pas décider de nouvelles dépenses de manière irresponsable.
Au sein du Conseil fédéral, Ueli Maurer a été le moteur essentiel de la numérisation dans l’administration et entre la Confédération et les cantons. Pour renforcer la cyberdéfense, il a initialisé un office fédéral de la cybersécurité. Sur le plan international, Ueli Maurer a obtenu pour la Suisse une participation permanente au G20 et a fait de notre pays une nation de premier plan grâce à une réglementation juridique rapide du domaine de la fintech et de la technologie blockchain.
L’UDC Suisse regrette vivement la démission d’Ueli Maurer. Elle le remercie pour son grand et infatigable engagement de longue date en faveur de notre pays et de notre population et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Dès après les élections fédérales de 2019, l’UDC Suisse a mis en place une commission de recherche dirigée par l’ancien conseiller national et président du groupe parlementaire Caspar Baader, qui est responsable, en cas de vacance au Conseil fédéral, du déroulement du processus jusqu’à la nomination des candidats par le groupe parlementaire UDC.
L’UDC est attachée au système de concordance, selon lequel les trois partis ayant le plus d’électeurs ont chacun droit à deux sièges au gouvernement national et le quatrième parti a droit à un siège. Aujourd’hui, il est incontesté que l’UDC, en tant que parti ayant le plus d’électeurs avec une part électorale de 25,6%, a droit à deux sièges au Conseil fédéral. C’est pourquoi elle présentera une candidature appropriée lors de l’élection de remplacement d’Ueli Maurer. Selon la planification actuelle, l’Assemblée fédérale procédera à l’élection de remplacement au Conseil fédéral le mercredi 7 décembre 2022.
Il est prévu que les sections cantonales de l’UDC annoncent à la commission de recherche leurs candidats à l’élection de remplacement d’Ueli Maurer jusqu’au vendredi 21 octobre 2022. Ensuite, les auditions auront lieu au sein de la commission de recherche, de sorte que celle-ci puisse soumettre sa proposition au comité du groupe jusqu’au 11 novembre 2022. La nomination par le groupe devrait probablement avoir lieu lors de la séance du groupe précédant la session d’hiver, le 18 novembre 2022.
L’UDC présentera une personnalité intègre et forte, qui s’identifie avec les thèmes centraux du parti : indépendance et neutralité de notre pays, pas d’adhésion à l’UE, limitation de l’immigration, renforcement de l’armée suisse et de la sécurité d’approvisionnement de notre pays, notamment par une production nationale d’énergie et de denrées alimentaires, baisse des impôts, des taxes et des redevances, etc. Cette personne doit jouir d’une notoriété correspondante et d’une bonne réputation (déclaration personnelle accompagnée d’un extrait récent du registre des poursuites et du casier judiciaire).
Cette attitude est essentielle au regard des grands défis qui attendent la Suisse, liés à la hausse du coût de la vie, associée à un ralentissement de la conjoncture, à l’augmentation des flux migratoires et à la pression politique de l’étranger sur la Suisse.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?