Royaume-Uni – Une réunion d’urgence entre les communautés religieuses s’est tenue dans un contexte de tensions persistantes entre musulmans et hindous à Leicester. Les informations faisant état de nouvelles violences qui font suite à un incident survenu sur le Golden Mile il y a une semaine et filmé par une caméra.
L’incident, qui s’est produit après le match entre le Pakistan et l’Inde, le dimanche 28 août, a impliqué de nombreux groupes de personnes, et des chants racistes ont été entendus. Un agent de la police du Leicestershire a été agressé au cours de ces violences.
Depuis lors, d’autres attaques ont été signalées. Suleman Nagdi, porte-parole de la Fédération des organisations musulmanes, a déclaré : “Une réunion sera organisée demain avec la police et d’autres parties prenantes pour informer les gens de ce qui se passe et rassurer la communauté sur le fait qu’ils prennent les choses au sérieux.”
“Je trouve très inquiétant que de telles choses se produisent dans une ville comme Leicester, où nous sommes habitués à de bonnes relations. Le sport devrait rapprocher les gens. Nous devons appeler au calme, à la tolérance et à la paix”
Des bandes de jeunes hindous ivres ont terrorisé les musulmans de Leicester, ont déclaré des militants locaux à 5Pillars.
Les tensions ont commencé en mai lorsqu’un musulman de 19 ans a été attaqué à coups de batte et de bâton par une bande d’environ 30 jeunes hindous, a-t-on appris à 5Pillars. Ils ont également attaqué un homme qui tentait de protéger la victime dans sa maison.
Le jeune homme de 19 ans a été hospitalisé et l’incident a été signalé à la police, mais les auteurs n’ont pas encore été inculpés.
Le 28 août, après un match de cricket Inde-Pakistan, un groupe d’hommes hindous a défilé dans les rues de Leicester en scandant “Mort au Pakistan”, ce qui a donné lieu à des affrontements. Un homme sikh qui tentait d’arrêter les chants a été agressé, ainsi qu’un policier.
Selon la population locale, il y a deux jours, un autre musulman de 19 ans a été attaqué par une bande d’hommes hindous après être sorti fumer une cigarette tard dans la nuit. L’incident s’est produit après un autre match de cricket entre le Pakistan et l’Inde. Le musulman a été accusé de célébrer la victoire du Pakistan en jetant des œufs sur les gens. Il a ensuite été hospitalisé.
Une réunion s’est tenue à Leicester au sujet de ces incidents, à laquelle ont assisté plus de 300 personnes, dont des représentants de la police. Après la réunion, un groupe d’hommes musulmans a défilé dans plusieurs quartiers de Leicester pour manifester sa présence. Des affrontements et des confrontations avec la police ont eu lieu jusqu’à environ 23 heures.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?