James Clayton, journaliste technologique Amérique du Nord pour BBC
La plate-forme de médias sociaux de l'ancien président américain Donald Trump a été exclue de Google Play.
Google affirme que la plate-forme viole ses politiques sur l'interdiction de contenus tels que les menaces physiques et l'incitation à la violence.
Cette décision rend difficile le téléchargement de l'application par les utilisateurs de téléphones Android.
Devin Nunes, le PDG de Truth Social, avait précédemment qualifié Google de "monopole".
Truth Social a été lancé sur l'App Store d'Apple en février, bien que les débuts aient connu de nombreux problèmes.
Cependant, l'application n'est pas disponible sur Google Play, où la grande majorité des applications sont téléchargées sur les téléphones Android.
La semaine dernière, le PDG de Truth Social a déclaré que la décision de rendre ou non l'application disponible "dépendait du Google Play Store".
Mais Google répond que c'est à Truth Social de se conformer à ses règles.
Un porte-parole de Google a déclaré à la BBC : "Le 19 août, nous avons informé Truth Social de plusieurs violations des politiques standard."
"Avoir des systèmes efficaces pour modérer le contenu généré par les utilisateurs est une de nos conditions d'utilisation pour qu'une application soit mise en ligne sur Google Play", ont-ils ajouté.
Google dit avoir offert des conseils à Truth Social sur la façon de résoudre les problèmes. Truth Social n'a pas répondu à la demande de commentaires de la BBC.
Truth Social est souvent décrit comme une plateforme de "liberté d'expression".
Cependant, pour que l'application soit téléchargeable sur la grande majorité des téléphones du monde, elle doit être approuvée par Apple et Google.
Loin que Truth Social soit un lieu de liberté d'expression sans entraves, la plateforme a en fait, dans ses conditions d'utilisation, une longue liste de choses qui peuvent ou ne peuvent pas être publiées.
La plate-forme a été fondée par M. Trump et c'est là que l'ancien président choisit de publier sur les réseaux sociaux. M. Trump a été banni de Twitter et de Facebook après l'émeute du Capitole américain l'année dernière.
Les critiques affirment que Truth Social a un problème avec la désinformation et les discours de haine.
Un rapport publié lundi a trouvé sur la plateforme 47 comptes vérifiés qui faisaient la promotion des théories du complot QAnon.
Source: https://www.bbc.com/news/technology-62733451
Traduction: Carla Montet
Autres articles de BBC sur Truth Social:
4 avril - L'application Truth Social de Trump qualifiée de désastre
21 février - La plate-forme de médias sociaux de Trump est mise en ligne
Il suffit de trouver l’apk pour android, pas besoin de google pour ça