Afrique du Sud : des militants anti-blancs chantent « tue le Boer (fermier blanc), le fermier ! » devant la haute cour de justice de Johannesburg pour fêter leur victoire : cette cour a décidé de ne pas classer ce chant comme « discours de haine »

post_thumb_default

 

AfriFroum (NDR : une association défendant les droits des Afrikaners) a perdu son procès pour discours de haine contre les combattants de la liberté économique (EFF) pour l’utilisation par le parti de “Shoot the boer”.

L’affaire s’est concentrée sur environ six cas entre 2016 et 2019 dans lesquels la chanson de lutte Dubul’ ibhunu , qui se traduit par “Tirez sur le boer”, a été utilisée par des membres du parti, ainsi que par le chef de l’EFF Julius Malema lui-même, lors de rassemblements.

L’affaire a été jugée par la Haute Cour de Johannesburg en juin. Le juge Edwin Molahlehi a rendu sa décision jeudi.

Réagissant au jugement, Leanne Mathys de l’EFF a déclaré: “Le tribunal a statué que la chanson doit en fait être protégée sous la rubrique de la liberté d’expression et les débats autour de cette chanson doivent être laissés à la contestation politique au sein de notre société. Le cas de ces racistes, qui cherchaient en fait à effacer l’élément culturel de notre lutte de libération en Afrique du Sud, est tombé à plat. Le jugement historique doit être accueilli par toutes les forces progressistes comme une victoire contre les racistes.”

Eyewitness News

« Le tribunal a réaffirmé l’argument du commandant en chef [CIC], Julius Malema, selon lequel les chants de libération ne doivent pas être interprétés littéralement, mais reconnus comme une critique d’un système d’oppression.

AfriForum a déclaré qu’il ferait appel du verdict.

Roets a ajouté : « Cette décision crée un précédent très dangereux. Le message troublant envoyé avec ce jugement est qu’encourager le meurtre horrible d’un certain groupe sur la base de son identité est acceptable et n’a aucune conséquence ».

« AfriForum travaille constamment avec les victimes d’attaques de fermes, ainsi qu’avec les familles des personnes tuées dans ces crimes horribles.

« Nous comprenons la douleur et le traumatisme avec lesquels ces victimes et survivants doivent vivre. Nous sommes donc profondément déçus du verdict d’aujourd’hui. Il n’y a pas de place dans la société pour les chansons qui encouragent le meurtre de personnes en fonction de leur identité.

« La décision d’aujourd’hui a prouvé comment l’ordre politique en Afrique du Sud se radicalise, en particulier contre les minorités.

« Un ordre politique où l’incitation et la romantisation de la violence contre les minorités sont sanctionnées par le pouvoir judiciaire n’est pas un ordre libre et démocratique, mais un ordre oppressif.

« Cette affaire confirme une fois de plus qu’AfriForum doit maintenant concentrer son attention sur le renforcement et l’intensification de nos structures de sûreté et de notre formation en matière de sécurité », a déclaré Roets.

News24

Extrait de la fiche wiki de l’EFF

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    Soit! Alors dans ce cas, composons, diffusons et chantons tous en coeur “Tue le migrant néfaste!” Pourquoi ne serait-ce pas possible? Nous le pensons autant que le pensent aussi ces zoulous!

  2. Posté par Poulbot le

    Depuis la prise de pouvoir de l’ANC en Afrique du sud , ce pays est en proie a une épuration ethnique sans précédents ; tout les propriétaires terriens sont un jour ou l’autre attaqué, torturer , tuer pour beaucoup , les personnes de sexe féminins sont violés avant d’êtres tuer .
    Voila ce qui ce passe dans ce pays sans qu’aucuns media officiels français n’en parlent.
    Seul certains média anglo-saxon font paraitre des articles dessus.
    En ce qui concerne le font de l’article , la décision est pour ainsi dire normal puisque le juge est noir , de ce faite il ne va pas condamné ses “frères” pour un chant ouvertement raciste et appelant aux meurtres ; cela aurait l’inverse , la condamnation aurait été faite de la part de ce juge.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.