[...] Au premier août, 862 jeunes s'étaient en effet enregistrés dans les centres fédéraux. A titre de comparaison, ils n'étaient que 400 en 2018.
S'il est difficile de savoir combien de jeunes vont encore arriver dans les prochaines semaines, une chose est sûre, le climat actuel dans le monde est plutôt favorable aux déplacements. Ne serait-ce que le retour des talibans en Afghanistan, il y a un peu plus d'un an, qui a provoqué et provoquera certainement encore dans l'avenir de nombreux départs.
Statut particulier
Une personne migrante mineure bénéficiant d'un statut particulier, les cantons qui l'accueillent ont des devoirs accrus en termes de développement et d'accès à l'éducation. Dans le canton de Neuchâtel, ils sont une trentaine de mineurs, principalement venus d'Afghanistan, à être logés dans le centre cantonal de premier accueil. Et pour eux, le travail de reconstruction est en effet très long.
"Ils ont dû survivre pendant leur parcours et puis tout d'un coup, on leur donne la possibilité de vivre. Et ça, c'est jamais simple pour ces personnes, de réapprendre les gestes du quotidien", explique dans La Matinale Yanick Bussy, chef de l'Office neuchâtelois de protection de l'enfant.
[...]
Les autorités cantonales sont persuadées que ces enfants ont besoin de vivre en famille d'accueil. [...]
De son côté, le Secrétariat d'Etat aux migrations est sous pression pour augmenter les postes d'encadrement socio-éducatifs et baisser les moyens massifs dédiés à la sécurité.
Romain Bardet/Deborah Sohlbank/fgn
article complet: https://www.rts.ch/info/suisse/13335258-forte-augmentation-des-migrants-mineurs-nonaccompagnes-en-suisse.html
Résultat, il faut augmenter le socio-éducatif et baisser les moyens dédiés à la sécurité. Cette affirmation péremptoire démontre que ses auteurs maîtrisent parfaitement la situation.