Rendu le 1 er août, un arrêt de la CJUE enjoint les Etats membres à ne pas bloquer dans leurs ports les bateaux d’ONG de sauvetage en mer. Une décision saluée par le quotidien italien de centre gauche « La Repubblica », qui y voit aussi un revers pour le parti populiste anti-migrants de Matteo Salvini.
Juin 2019. Les autorités italiennes empêchent le bateau de l’ONG allemande Sea-Watch d’accoster sur l’île de Lampedusa, avec à son bord 53 migrants. A la tête du ministère italien de l’Intérieur à l’époque, Matteo Salvini , dirigeant de la Ligue du Nord, parti d’extrême droite anti-migrants. Le bras de fer entre celui-ci et la capitaine du navire, Carola Rackete , ponctuera la séquence médiatique d’alors.
Au fil des années, l’histoire s’est répétée, avec en toile de fond une question juridique non tranchée : les autorités nationales d’un pays de l’UE ont-elles le droit de contrôler, voire de bloquer un navire dont l’activité principale est le sauvetage en mer ?
Une décision de justice qui priorise le sauvetage
« Les bateaux d’organisations humanitaires qui font du secours en mer ne peuvent pas être contrôlés par l’Etat où elles débarquent. A moins qu’il n’y ait un risque évident de danger pour la sécurité, la santé ou l’environnement », statue la juridiction, ajoutant que si contrôle il y a, celui-ci doit être dûment justifié par les autorités compétentes et non arbitraire.
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”A moins qu’il n’y ait un risque évident de danger pour la sécurité, la santé ou l’environnement ”
Danger pour la sécurité :
– Contrôle des papiers d’identité de tous les migrants, identification si le migrant n’a pas de papier (la majorité) et inscription sur les listes d’immigration avec les empreintes digitale, l’ADN et 2 photos (de face et de profil). D’autre part, est-ce que les migrants seraient déjà porteur d’armes blanches … à moins qu’ils préfèrent faire leurs emplettes plus tard !
Danger pour la santé :
– Contrôle sanitaire et contrôle des carnets de vaccination (ils ne doivent pas connaître)
Danger pour l’environnement :
– Les migrants ne vont pas modifier le climat ni la météo, mais le bateau ne pas répondre aux normes drastiques anti-pollution, qualité du Diesel, etc …
Les ONG complices avec les passeurs vont continuer à débarquer des migrants faux réfugiés qui seront pris en charge par les services sociaux occidentaux, NOS IMPÔTS !!