Une Suisse à 10 millions d’habitants ? Vidéo de Thomas Matter, Conseiller national UDC zurichois.
23 juin 2022
https://www.youtube.com/watch?v=UIxrhYKpmzY
Selon les estimations, rien qu’en 2022, la Suisse verra sa population augmenter de 250 000 habitants. Elle devrait dépasser les 9 millions en 2023.
« Que ce soit à gauche ou à droite de l’échiquier politique, déclare Thomas Matter, je ne connais personne qui se réjouisse de cette perspective. Même les journalistes commencent à se poser des questions. »
Le TagesAnzeiger, dans un article du 14 juin dernier, écrivait : « La population suisse va mesurer la nouvelle politique climatique entre autres aux répercussions sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Si les voitures électriques remplacent les voitures thermiques et les pompes à chaleur le chauffage au gaz, nous allons avoir besoin de beaucoup plus d’électricité. Et ce d’autant plus que la population devrait continuer à croître, essentiellement en raison de l’immigration. »
https://www.tagesanzeiger.ch/und-wieder-heisst-es-alle-gegen-die-svp-836518894991
Le 16 juin, le même journal titrait : « Piscines bondées : pourquoi Zurich ne construit pas davantage de piscines contre le stress de densité ».
[NDT : Le Dichtestress, le stress dû à une trop grande densité, est un terme utilisé en biologie pour décrire l’état des animaux soumis à une importante promiscuité. Les conséquences chez les animaux observés: agressivité, baisse de la fécondité, maladies, décès.]
A noter que selon un conseiller municipal socialiste, ce n‘est pas l’augmentation de population qui fait déborder les « badis », les piscines en plein air, mais le changement climatique!
Thomas Matter observe que les partis verts sont pour l’UE et sa libre circulation, et soutiennent le pacte migratoire de l’ONU qui permettra à tout un chacun de venir vivre en Suisse.
Pour l’UDC, une Suisse à 10 millions n’est pas tenable. La surpopulation menace la qualité de vie mais aussi la biodiversité, l’approvisionnement en énergie et en denrées alimentaires, le système de santé, elle fait augmenter les loyers, la température dans les villes, crée des embouteillages, pèse sur les transports publics… L’UDC continuera à s’engager pour une évolution démographique raisonnable et vraiment durable.
Mais pour les Verts, Verts libéraux et le PS, qui disent s’intéresser à l’environnement, l’explosion démographique reste un non-événement.
Thomas Matter illustre son commentaire par une vidéo amateur prise quelques jours auparavant dans une piscine de Düsseldorf (le Rheinbad). On y voit les abords des bassins en plein air où se presse une innombrable foule compacte et surexcitée de jeunes hommes majoritairement issus de l’immigration, dont certains sautent des plongeoirs dans le chaos le plus total. Une foule incontrôlable, au point que la police a dû être appelée et la piscine fermée. « C’est la première fois que nous devons évacuer pour une raison autre que l’orage », a déclaré le gérant.
Ndlr. Adaptation et traduction : Caroline
(Nb de vues jour de l’envoi : 7120)
C’est une évidence que la production d’électricité nécessaire sera très difficile à atteindre en autonomie pour la Suisse sans les centrales nucléaires. Et c’est aussi un problème pour d’autres pays en Europe.
Si je me souviens bien, Mme Leuthard avait clairement exprimé que les centrales nucléaires devaient être rénovées et développées pour garantir notre approvisionnement en électricité. Peu de temps après cette déclaration eut lieu l’incident de Fukushima. La réponse immédiate de son département exigeait l’abandon rapide du nucléaire….
@sergio : Le gazogène est une invention qui a été très utilisée pendant la dernière guerre 39-45.
Les carburants synthétiques obtenus par pyrolyse du bois ou des plastiques de récupération fonctionnent aussi.
La société Porsche développe un carburant de synthèse.
https://fr.motor1.com/news/489557/porsche-production-essence-synthetique-2022-efuel/
Il doit bien avoir d’autres constructeurs qui s’y intéressent … on n’arrête pas le progrès.
Les commentaires et le lien hypertexte de M. Vuilliomenet relatifs à cet article rappelant l’emballement démographique dans le petit pays qu’est la Suisse (350 km dans sa plus grande longueur et 220 km dans sa plus grande largeur…) sont précieux.
Mais n’en sommes nous pas arrivés au point d’accepter que ce sont les très approchantes et inéluctables insuffisances
– en approvisionnement d’énergie électrique,
– en denrées alimentaires issues d’une production indigène,
– en accès au système de santé (dont lutte anti-Covid), ainsi que dans des écoles surchargées,
qui vont éveiller les consciences de ceux qui persistent à croire en une possible ouverture illimitée et éternelle des frontières de cette Suisse qui fait rêver quelques milliards d’habitants de notre Planète !
@antoine. J’ai lu avec intérêt votre démonstration. Vous concluez “Restons les pieds sur terre et chauffons-nous au bois”. Admettons d’avoir assez de bois pour nous chauffer. Mais faire avancer une voiture avec du bois…
Bonjour
Je viens de signer la pétition ‘ENRAYER LA SURPOPULATION / DIE ÜBERBEVÖLKERUNG EINDÄMMEN / ARGINARE IL SOVRAFFOLLAMENTO’.
J’aimerais beaucoup que tu la soutiennes également avec ta signature. Tous ceux qui s’ y inscrivent aident à renforcer cette campagne et augmentent les chances que nous puissions atteindre l’objectif.
Soutiens-tu cette campagne?
https://act.campax.org/petitions/enrayer-la-surpopulation?share=3d593979-cf40-4da0-98a6-c0916b5549b9&source=thxsignmail&utm_source=thxsignmail
Après avoir signé la pétition, prends le temps de la partager avec des autres. C’est facile – tu peux simplement transférer ce courriel.
Merci beaucoup!
Gaston
Pourquoi l’UDC n’a-t ‘elle pas soutenu l’initiative Ecopop “Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles” en 2014 à l’instar de l’ASIN?
Plus on est d’habitants et plus on consomme !
”Si les voitures électriques remplacent les voitures thermiques et les pompes à chaleur le chauffage au gaz, nous allons avoir besoin de beaucoup plus d’électricité.”
Faisons une ESTIMATION de l’énergie annuelle qui serait consommée par les V.E. (Véhicules Électriques) si TOUTES les autos de Suisse passaient à l’électricité :
– Nombre d’autos : env. 4,7 millions
”Parmi les 6,3 millions de véhicules, on trouve 4,7 millions de voitures de tourisme et 0,8 million de motocycles.”
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/infrastructures-transport-vehicules/vehicules.html
– Moyenne des km parcourus par année : env.15’000 km
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/1587.pdf
Consommation : env. 15kWh/100km
https://fr.motor1.com/reviews/395359/test-consommation-reelle-tesla-model3/
La Suisse comptait cinq réacteurs (aujourd’hui Mühleberg est arrêtée) dans quatre centrales. Ces 5 réacteurs ont fourni en 2012 un total de 19’548 GWh d’électricité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_nucl%C3%A9aire_en_Suisse
Rien que la consommation estimée du trafic routier des automobiles en Suisse représentera plus de la moitié (54%) de la production des centrales nucléaires !
Il faudra que Mme Leuthard nous explique où elle s’est trompée dans ses calculs …
Il y a encore quelques centaines de milliers de PAC Pompes à chaleur à installer qui vont encore augmenter la consommation électrique …
https://www.chocelectrique.net/drupal/node/57
Env. 900’000 bâtiments sont équipés d’un chauffage à mazout ou au gaz et env. 300’000 sont équipés actuellement avec une PAC – Pompe à Chaleur
https://www.raiffeisen.ch/casa/fr/assainir-un-bien-immobilier/chauffez-renouvelable/le-programme-chauffez-renouvelable/voici-comment-la-suisse-se-chauffe.html
Énergie totale 100TW (Tera Watts) pour tous les 1,5 millions de chauffages
Augmentation ESTIMÉE de l’énergie électrique consommée : env. 60 TW
Pour 900’000 nouvelles PAC; si celles-ci ont un COP – Coefficient de Performance de 3, l’augmentation électrique sera de 20TW soit env. la production TOTALE des 5 centrales nucléaires que comptait la Suisse …
Juste pour compenser la centrale de Mühleberg (300MW) qui a été arrêtée fin 2019, il faudrait env. 10 millions de panneaux solaires de 300Wp chacun avec un facteur de puissance de 10%.
ou env. 750 éoliennes de 2MW chacune avec un coefficient de charge de 20% …
Cela donne un ordre de grandeur; en plus il faut des barrages à accumulation pour suppléer les énergies renouvelables INTERMITTENTES … (la nuit sans vent, la production égale ZERO)
”Les 41 éoliennes installées en Suisse, totalisant 87 Mégawatts (MW) de puissance électrique, ont produit 146 millions de kilowattheures (kWh) en 2020, soit 0,2% de la consommation d’électricité totale de notre pays …”
https://www.suisse-eole.ch/fr/energie-eolienne/statistiques/
Vouloir prétendre que les énergies renouvelables vont produire le 100%, d’ci 2035 ou 2050, de la consommation en Suisse est une illusion !
Ou alors il y a tellement d’installations à effectuer que cela va renchérir le kW d’un façon astronomique !
Restons les pieds sur Terre et chauffons nous au bois !