Une ambulance et des policiers armés devant le centre commercial Field's de Copenhague ce dimanche 3 juillet, après des informations faisant état de coups de feu.
DANEMARK - La situation sur place est encore incertaine. “Plusieurs” personnes ont été “touchées” par des tirs ce dimanche 3 juillet en fin de journée dans un grand centre commercial de Copenhague, a annoncé la police danoise.
Deux jours après le passage du Tour de France dans la capitale danoise, ces coups de feu ont été tirés en fin d’après-midi à l’intérieur du centre commercial Field’s dans le quartier d’Amager, situé entre le centre-ville et l’aéroport de la capitale. D’importants renforts de police ont été dépêchés aux abords du centre commercial.
Pour l’heure, le service public de radio-télévision danois DR affirme que trois personnes ont d’ores et déjà été admises au centre de traumatologie de Rigshospitalet, l’un des principaux hôpitaux du Danemark. Pour autant, ce premier bilan n’inclut pas d’éventuelles prises en charge sur place.
“Nous sommes sur place, des coups de feu ont été tirés et plusieurs personnes ont été touchées”, a écrit la police danoise sur Twitter, tout en invitant les témoins potentiels de la fusillade à contacter les forces de l’ordre sur place ou via le numéro de téléphone de la police danoise.
Vi er fortsat tilstede, der er afgivet skud og flere personer er ramt. Vi arbejder på stedet. Personer i Fields skal blive og afvente politiet. Alle andre personer skal holde sig væk fra Fields #politidkhttps://t.co/84Df2mspVD
— Københavns Politi (@KobenhavnPoliti) July 3, 2022
Har man set, hørt eller filmet noget, så kontakt politiet ved Fields eller ring 114 #politidkhttps://t.co/84Df2mspVD
— Københavns Politi (@KobenhavnPoliti) July 3, 2022
Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, une centaine de personnes s’est ruée à l’extérieur de la galerie commerciale, selon des témoins cités par les médias danois. La police appelle d’ailleurs les personnes situées dans le bâtiment à attendre son arrivée à l’intérieur, et à tous les autres de se tenir loin du secteur du centre commercial visé.
“De terribles rapports de fusillade à Field’s. Nous ne savons pas encore avec certitude combien de blessés ou de morts, mais c’est très grave”, a écrit de son côté la maire de Copenhague Sophie Hæstorp Andersen sur Twitter.
Forfærdelige meldinger om skyderi i Fields. Vi ved endnu ikke med sikkerhed, hvor mange der er sårede eller døde, men det er meget alvorligt. Kriseberedskabet i @Koebenhavner er indkaldt. Vi er klar til at hjælpe, hvis @KobenhavnPoliti efterspørger det. Vi er i tæt kontakt #dkpol
— Sophie H. Andersen (@SophieHAndersen) July 3, 2022
La police danoise a en outre annoncé qu’une conférence de presse serait donnée ce dimanche à 20h45 en présence de l’inspecteur en chef de la police Søren Thomassen.
På baggrund af hændelsen i Fields indkalder Københavns Politi til en pressebriefing kl. 20.45 på Politigården, Otto Mønsteds Gade. Til stede vil være chefpolitiinspektør Søren Thomassen #politdk
— Københavns Politi (@KobenhavnPoliti) July 3, 2022
Une personne interpellée par la police
Peu de temps après ces premières annonces officielles, Une personne a été arrêtée, a annoncé la police danoise.
“Une personne a été arrêtée en lien avec la fusillade dans le centre commercial Field’s. Nous n’avons pas dans l’immédiat la possibilité d’en dire plus sur l’identité de cette personne. Nous sommes massivement présents dans Field’s et travaillons pour former une vue d’ensemble”, écrit également la police de Copenhague sur Twitter.
En person er anholdt i forbindelse med skyderiet i Fields. Vi har fornuværende ikke mulighed for at fortælle mere om vedkommendes identitet. Vi er massivt tilstede i Fields og arbejder på at danne os et overblik. Vi opdaterer her, så snart vi kan #politidkhttps://t.co/84Df2mspVD
— Københavns Politi (@KobenhavnPoliti) July 3, 2022
Malgré cette première arrestation, un inspecteur de police danois cité par DR indique que des recherches sont toujours en cours dans l’enceinte du centre commercial. “Nous cherchons toujours, que ce soient des blessés ou un éventuel agresseur. Pour l’instant, nous essayons de rétablir la sécurité à l’intérieur des lieux”.
Vers 19H30 locales (17H30 GMT), les routes autour du centre commercial étaient bloquées avec un vaste périmètre de sécurité, la circulation du métro coupée et un hélicoptère survolait la zone, selon une journaliste de l’AFP sur place.
La police n’a donné aucune indication sur les motivations de la fusillade. Le dernier attentat à Copenhague remonte au 14 et 15 février 2015, lorsqu’une série de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés.
À voir également sur Le HuffPost: À Uvalde, des chiens tentent de réconforter les Texans après la fusillade ayant fait 21 morts
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?