Maroc : alors que 1550 migrants ont été interpellés, les autorités en déplacent 1300 de Nador vers l’intérieur des terres pour les éloigner des villes espagnoles de Melila et Ceuta

post_thumb_default

 

Les autorités procèdent au déplacement des migrants de la ville de Nador vers d’autres localités du pays plus éloignées des présides espagnoles, depuis les événements du 24 juin à la clôture avec Melilla. 1 300 ressortissants ont jusque-là été transférés vers d’autres villes, notamment Khouribga, Beni Mellal, Fqih Bensaleh, Errachidia et Taroudant, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE, qui cite des sources locales.

Ces migrants font partie de 1 550 personnes arrêtées à la suite des violences entre les forces de l’ordre et plusieurs centaines de migrants, qui ont tenté de traverser la clôture, vendredi, faisant au moins 23 morts, 74 blessés parmi les ressortissants et 140 parmi les agents marocains. Les ONG estiment à une trentaine le nombre de décès. 65 autres, arrêtés dans les mêmes circonstances, sont poursuivis en détention préventive. En deux groupes séparés, ils comparaitront devant le Tribunal de première instance et la chambre criminelle près la Cour d’appel de Nador.

La justice reproche aux concernés l’«organisation et la facilitation d’entrée et de sortie irrégulières d’étrangers depuis et vers le Maroc, dans le cadre d’une bande organisée», «enlèvement et rétention d’un agent des forces publiques» marocaines, «incendie de forêt» sur les hauteurs de Gourougou servant de refuge, «désobéissance» et «rassemblement armé». Les audiences du procès seront suivies par les observateurs du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et les associations de défense des droits humains.

yabiladi

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.