Vidéo Formstand der Parteien
Bulletin de santé des partis suisses
Le 22 octobre 2023 auront lieu les élections fédérales pour renouveler les 200 sièges du Conseil national et 45 des 46 sièges du Conseil des Etats. Thomas Matter, député zurichois au Conseil national, a analysé les scores des différents partis lors des 18 dernières élections cantonales pour en tirer quelques indices sur les futurs résultats des partis au niveau fédéral.
Verts + 51 sièges (267 sièges au total)
Verts libéraux + 48 (147 au total)
PEV + 5 (43 au total)
UDC - 4 (540 au total)
FDP - 37 (517 au total)
PS - 38 (439 au total)
Le Centre (ex-PDC et ex-PDB) - 41 (428 au total)
Les partis ayant le mot « vert » dans leur nom font une envolée, massivement soutenus par les médias publics, qui traitent quotidiennement de questions climatiques. Mais il ne faut pas croire que ces partis se soucient en priorité de protection de l’environnement. Ils veulent surtout plus d’Etat, plus de socialisme, plus d’UE, plus d’immigration. Ceci alors qu’une Suisse à bientôt 10 millions perd constamment en qualité de vie.
Ces 18 élections montrent aussi que dans les parlements cantonaux, les partis gouvernementaux (représentés au Conseil fédéral) continuent à faire largement mieux que les partis Verts et Verts’libéraux.
Les deux autres partis gouvernementaux, estime Thomas Matter, devraient peut-être se demander s’ils soutiennent vraiment la politique des partis « verts » : transition énergétique, augmentation massive des prix de l’essence et du chauffage, immigration, folie du genre etc. Bref, s’ils veulent être ou rester les « larbins » des Verts et des Verts’libéraux.
Ndlr. Adaptation et traduction : Caroline
Et vous, qu'en pensez vous ?