Bulletin de santé des partis suisses. Vidéo de Thomas Matter, Conseiller national UDC zurichois.

Vidéo Formstand der Parteien

 

Bulletin de santé des partis suisses

Le 22 octobre 2023 auront lieu les élections fédérales pour renouveler les 200 sièges du Conseil national et 45 des 46 sièges du Conseil des Etats. Thomas Matter, député zurichois au Conseil national, a analysé les scores des différents partis lors des 18 dernières élections cantonales pour en tirer quelques indices sur les futurs résultats des partis au niveau fédéral.

Verts                                                   + 51 sièges (267 sièges au total)

Verts libéraux                                    + 48 (147 au total)

PEV                                                     + 5 (43 au total)

UDC                                                    - 4 (540 au total)

FDP                                                     - 37 (517 au total)

PS                                                       - 38 (439 au total)

Le Centre (ex-PDC et ex-PDB)            - 41 (428 au total)

Les partis ayant le mot « vert » dans leur nom font une envolée, massivement soutenus par les médias publics, qui traitent quotidiennement de questions climatiques. Mais il ne faut pas croire que ces partis se soucient en priorité de protection de l’environnement. Ils veulent surtout plus d’Etat, plus de socialisme, plus d’UE, plus d’immigration. Ceci alors qu’une Suisse à bientôt 10 millions perd constamment en qualité de vie.

Ces 18 élections montrent aussi que dans les parlements cantonaux, les partis gouvernementaux (représentés au Conseil fédéral) continuent à faire largement mieux que les partis Verts et Verts’libéraux.

Les deux autres partis gouvernementaux, estime Thomas Matter, devraient peut-être se demander s’ils soutiennent vraiment la politique des partis « verts » : transition énergétique, augmentation massive des prix de l’essence et du chauffage, immigration, folie du genre etc. Bref, s’ils veulent être ou rester les « larbins » des Verts et des Verts’libéraux.

Ndlr. Adaptation et traduction : Caroline

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.