Comment la Corée du Nord a atteint 1,2 million de cas de Covid-19 en trois jours
Après avoir nié la présence du virus SARS-CoV-2 sur son territoire pendant près de deux ans, Pyongyang a fait état d'une explosion des contaminations. […]
Si des doutes subsistent encore quant а cette absence du SARS-CoV-2 sur le territoire nord-coréen depuis le début de la pandémie, la situation a en tout cas changé depuis le jeudi 12 mai. Ce jour-lа, les médias d'État ont rapporté –certes à demi-mot– le tout premier cas de Covid-19 dans le pays. Depuis, on compte près de 1,2 million de personnes infectées et cinquante décès des suites d'une infection au virus. Une évolution impressionnante en si peu de temps qui, selon Vice, pourrait être largement sous-estimée.
[…] l'une des pistes principales pour expliquer la propagation du virus sur le territoire nord-coréen serait pourtant bien à chercher du côté de la Chine, un pays également durement touché par le Covid-19 depuis plusieurs mois. Toujours d'après Vice, «il y a eu de nombreux rapports sur des personnes faisant des allers-retours illégaux [...] dans le but de fournir des ressources essentielles aux communautés nord-coréennes appauvries et affamées». […]
Article complet: Slate
***
En Corée du Nord, « une véritable catastrophe s’annonce » après l’irruption du Covid-19
Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, les cas de contaminations se multiplient en Corée du Nord. La journaliste et historienne Juliette Morillot analyse la situation.
Par Manon Bernard
Les cas de Covid-19 sont exponentiels. En Corée du Nord, l’agence de presse officielle KCNA fait désormais état ce mardi 17 mai de près de 1,5 million de cas d’une « fièvre » ressemblant en tout point au virus mondialement connu. Lundi, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a mis en cause les autorités sanitaires, révélant aux yeux du monde la crise sanitaire d’ampleur dans laquelle le pays s’embourbe. […]
Pourquoi la communication de Kim Jong-un alerte sur la situation sanitaire ?
[…] en Corée du Nord, il n’y a pas d’immunité collective. Ils ne vivent pas dans la surabondance alimentaire comme en Occident. Et les difficultés économiques liées aux sanctions internationales et à l’isolement depuis le Covid-19 aggravent la situation. Je pense que c’est une véritable catastrophe qui s’annonce.
Est-ce vraiment la première vague de Covid-19 en Corée du Nord ?
La Corée du Nord a été l’un des premiers pays à fermer ses frontières en janvier 2020 […] Il n’est donc pas irréaliste [de penser] qu’il n’y a pas eu beaucoup de cas […] dans l’ensemble, la population nord-coréenne ne se déplace pas, donc ce n’était pas si difficile de contenir le virus.
En revanche, le variant Omicron ne vient pas d’arriver. Il est sûrement sur le territoire nord-coréen depuis début mars. […] [Le virus] est arrivé de façon inéluctable à Pyongyang, la capitale. La transmission a probablement été accentuée par une grande parade militaire, le 25 avril dernier, où personne ne portait de masque.
Faut-il craindre la stratégie zéro Covid mise en place par Kim Jong-un sur le même modèle que la Chine ?
La situation à Shanghai apparaît comme un luxe par rapport à ce qu’il peut se passer en Corée du Nord. À Pyongyang et dans les grandes villes, les élites vont réussir à se procurer un peu de nourriture mais il n’y a pas de système de livraison comme en Chine. Je ne sais pas comment les gens vont s’en tirer. Dans les campagnes, ils vont devoir cultiver des légumes, malgré les sécheresses qui ont frappé le pays. Mais dans les villes moyennes, petites et les bourgades, où l’on ne peut pas cultiver, la situation va être absolument terrible.
De plus, les Chinois arrivent à se rebeller malgré tout grâce aux réseaux sociaux et aux journalistes. En Corée, il n’y a rien de tout ça, et les gens sont affaiblis physiquement par une vie plus rude qu’en Chine.
Qu’en est-il du système de santé du pays ?
[…]
La Corée du Nord va-t-elle devoir s’en remettre à une aide extérieure ?
[…]
Article complet : L’Obs
La Corée du Nord est un ”paradis” !
”Le système de santé du pays, un des pires du monde (il a été classé en 193e position sur 195 pays par une enquête de l’université américaine Johns Hopkins), manque de médicaments et d’équipements essentiels, selon des experts.”
Il y aurait selon ce classement encore 2 autres enfers sur terre ?