Université de Genève (Suisse) : une conférence portant sur le livre « La fabrique de l’enfant-transgenre », interrompue par des militants transactivistes

post_thumb_default

 

La scène a eu lieu à l’Uni Bastions de Genève, vendredi soir. Une conférence organisée par le centre de psychanalyse de Suisse romande, la conférence devait présenter le livre « La fabrique de l’enfant-transgenre : comment protéger les mineurs d’un scandale sanitaire ? », présentée par ses deux autrices Caroline Eliacheff et Céline Masson, a été interrompue par une quinzaine d’étudiantes et étudiants, certains membres du CRAQ (Collectif Radical d’Action Queer) un collectif en “non-mixité transpédégouinebi”.

Les activistes ont alors lu un discours puis scandé des slogans comme “Psys, transphobes, assassins !“, en occupant toute la salle. Leur message: “Les transphobes ne sont pas les bienvenus à l’Université.”

L’ouvrage en question remet en cause le bien-fondé des transitions de genre médicales entamées avant l’âge adulte. Il questionne le rôle des réseaux sociaux dans le choix d’adolescents toujours plus nombreux à débuter une transition.

« Psys, transphobes, assassins »

« Violent et pas constructif »

Cette posture et l’intrusion qui a conduit les conférenciers et l’assistance à quitter les lieux et à déménager pour poursuivre la conférence a heurté une femme qui la suivait par zoom. «J’ai été choquée. Traiter les gens de transphobes, d’assassins, c’est violent, pas constructif. Je comprends qu’il puisse y avoir du militantisme, mais la manière de faire est contraire à la liberté d’expression.» Contextualisant le débat, elle explique que deux courants de pensée traversent le monde scientifique. «L’un préconise de suivre l’impulsion de l’enfant et de médicaliser très vite, l’autre défend le fait d’attendre. Ces deux positions sont légitimes. Traiter les tenants de l’une d’assassins est très violent. Se poser des questions à propos de la médicalisation précoce, ce n’est pas encore voter Trump ou Le Pen, et encore moins être transphobe

[…]

RTS / 20 Minutes


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Serguei le

    Cette saleté doit être éliminée d’urgence, seuls les crevards n’osant pas bouger les défendront. Et j’espère qu’une chose, c’est que Poutine donne une raclée aux nazis ukrainiens et aux racailles européennes dont ces raclures font partie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.