Au Portugal, Éric Zemmour a cartonné auprès de la diaspora française : “Il a fallu que je m’expatrie pour découvrir combien la situation en France est catastrophique. Notre pays est submergé”

post_thumb_default

 

Avec 18 % des voix au premier tour, Éric Zemmour a volé la vedette à Marine Le Pen, 10 % des voix. Un vote identitaire aux explications multiples

(…) Au café «Nicola», sur la place du Rossio à Lisbonne, Nicolas Chamoux explique le succès de son parti: «C’est une question de génération. Ici, la majorité de nos compatriotes sont des retraités, très attachés à la France. Il y a quelques années, jamais ils n’auraient envisagé de la quitter. S’ils l’ont fait, c’est bien que ça a dégénéré.» Nicolas Chamoux reprend les arguments du candidat éliminé, ceux du «grand remplacement» ou de la «préférence nationale». La France est en danger et les expatriés peuvent contribuer à la «sauver» estime le leader de la cellule Reconquête au Portugal.

(…) Le choix de Sandra est selon elle économique. «On ne veut pas que notre pays soit submergé [par les immigrés, NDLR] même si on n’y vit pas. Il n’y a pas d’argent pour tout le monde et quand il y en a ce sont les étrangers qui en profitent», justifie-t-elle.

(…) Aujourd’hui, Sandra Neris vit loin de ces préoccupations qui lui paraissent cependant encore plus criantes. «Il a fallu que je m’expatrie pour découvrir combien la situation est catastrophique.»

L’insécurité est l’autre motif du vote radical. «La majorité de ces votants sont ce que j’appelle des réfugiés sécuritaires. Des personnes qui ont été agressées verbalement ou physiquement en plein jour dans la rue. Ils sont âgés et ne peuvent pas se défendre. Un bon tiers sont des retraités», explique Jean Dessart, retraité de 74 ans qui anime la cellule reconquête de Caldas da Rainha (Centre-Ouest).

(…) Sud-Ouest

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.