Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman, estime, en toute modestie, que l’intervention militaire contre la Russie est inévitable !

Forum Union européenne: la cohésion s'effrite-t-elle autour des sanctions?

Interview de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman - 7.4.2022
lien vers l'émission: https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/union-europeenne-la-cohesion-s-effrite-t-elle-autour-des-sanctions-interview-de-jean-dominique-giuliani-25814516.html

Résumé:

Journaliste RTS Tania Sazpinar (TS) : Un nouveau train de mesures contre la Russie est en cours d'élaboration. Est-ce que l'UE traîne ?

Jean-Dominique Giuliani rassure : Non, l’UE a été la première à prendre des sanctions, dans les 48 heures, et nous en sommes au 5e train de sanctions. Il y a des hésitations encore, comme la Bulgarie, à 100% dépendante du gaz russe, la Hongrie à 95%, mais des solutions peuvent être trouvées, l’UE est riche, elle a les moyens.

TS : La Hongrie est le grain de sable dans la machine ?

Jean-Dominique Giuliani : Orban vient d’être réélu, il aime bien provoquer, il est populaire chez lui et populiste, et pourtant il a adopté les sanctions.
Poutine l’a félicité pour sa réélection, il doit être le seul en Europe.

Bientôt il n’y aura plus de gaz russe en Europe, car des crimes de guerre aussi horribles à quelques kilomètres de notre frontière ne peuvent être tolérés. La Russie n'a pas un comportement civilisé, indépendamment du fait que ce soit une guerre.

Même les peuples européens demandent à leurs gouvernements des sanctions, qui vont se durcir et iront jusqu’au maximum, qui est d'arrêter d'acheter du gaz.

Il faut compenser, même pour les pays très dépendants. On est riche, on a 10x le PIB de la Russie, mais les citoyens devront baisser la température, la circulation, tout le monde doit se sentir concerné.

TS : Et un soutien militaire ?

Jean-Dominique Giuliani : L'UE soutient militairement l’Ukraine et a déjà dégagé plus de 1 milliard d'euros.

TS précise qu’elle pensait à une éventuelle intervention militaire.

Jean-Dominique Giuliani : Intervenir militairement ? Pas pour l’instant, mais en tant qu’observateur, avec beaucoup de modestie, je crains qu'à un moment ou à un autre nous devions intervenir militairement également pour faire cesser les massacres. Je ne le souhaite pas, bien sûr, les gouvernements ne le souhaitent pas, les peuples non plus, je crois, mais il y a un moment où il faudra dire stop à Poutine. Et Poutine ne connaît que la force en réalité

TS: Mais à vous entendre on dirait que l’escalade est programmée ?

Jean-Dominique Giuliani : J’espère que non mais je crains que oui.

*******

La presse romande reflète ce même état d'esprit unilatéral: aucune voix discordante, l'unanimité des opinions et des points de vue est parfaite.

Bref tour d'horizon de 24heures et 20minutes du 7.4.22:

- 24heures.ch: Washington resserre l’étau économique sur Moscou. Une nouvelle salve de sanctions "dévastatrices" contre la Russie. [...]

Nous nous demandons si les zélites sont encore capables de voir que les sanctions seront "dévastatrices" avant tout pour les Européens.

- 24heures.ch: L'Allemagne bat sa coulpe et tente de sortir de l'impasse du gaz russe

Olaf Scholz [...] L'Allemagne ne pouvait pas se passer de gaz russe du jour au lendemain sans risquer un effondrement de la première économie d'Europe, et par ricochet, de celle de toute l'Europe. [...]

Les Allemands se font attaquer de toutes parts pour leur aveuglement face à la politique expansionniste de Poutine. L'ambassadeur ukrainien est omniprésent à la télévision allemande. [...]
Frank-Walter Steinmeier [...] a été secrétaire général de la Chancellerie sous Gerhard Schröder, grand ami de Poutine [...]

L'ancienne chancelière (Merkel) a été critiquée elle aussi pour sa politique du dialogue avec Vladimir Poutine. [...]

- 20minutes.ch: Ukraine - Sanctions jugées "pas à la hauteur"

[...] Charles Michel a estimé que l'UE devrait "tôt ou tard" prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz.
"Nous ne pouvons tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé" a lancé le président ukrainien Zelensky..." [...]

 

-24heures.ch: Encourager la voiture électrique: quels cantons mettent le turbo?

Mais en outre, il y a une extension des crimes de guerre russes aux énergies fossiles de la Russie, énergies tout aussi criminelles, pour offrir au final une solution écologique aux lecteurs. Toute une page suit pour louer les avantages de la voiture électrique, une vraie démonstration scientifique avec graphiques....

Le "tournant énergétique" est dépeint partout comme un souci constant de la population, comme si les pékins vivant en Suisse n'avaient pas d'autres préoccupations que de décarboner la planète. Jamais aucune voix discordante audible face à tout ce lavage de cerveaux agressif.

 

- 24heures.ch: La rébelluion climatique s'étend aux scientifiques

[...] des scientifiques d'une vingtaine de pays réunis au sein de 'Scientist Rebellion' prévoient des actions de désobéissance civile pour souligner l'urgence à agir pour le climat. [...]

Comprenons bien, ombre de ces "scientifiques" sont des profs travaillant pour le GIEC, avec un salaire mirobolant pour enseigner la religion climatique, comme jadis les professeurs de marxisme-léninisme à Moscou.

 

- 24heures.ch: Le GIEC veut des actes: "Nous avons des deuils collectifs à faire"

[...] changer drastiquement nos modes de vie, à commencer par l'alimentation. [...] sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) [...] Julia Steinberger, professeure à l'Université de Lausanne et coordinatrice académique du centre de recherch3e CLIMACT. [...]

[...] il faut changer de cap tout de suite [...] concilier niveau de vie et zéro émission.

[...] sobriété thermique [...] alimentation saine et durable principalement basée sur les plantes [...]

La majorité de ces articles sont repris dans la TdG. Nous pourrions reprendre chaque jour la presse romande, cet échantillon est parfaitement représentatif de ce que la population peut y trouver quotidiennement. Et les contribuables ont l'obligation de financer cela!

Résumés, commentaires: Carla Montet

4 commentaires

  1. Posté par Serguei le

    J’aime bien “en toute modestie” ce personnage qui s’autoproclame “expert” n’est qu’un inutile de plus la boboshère ambiante et décadente.

  2. Posté par Noel Cramer le

    Impensable, de répondre militairement contre la Russie.
    Il faut seulement éliminer le psychopathe qui est à la tête de son administration actuelle.
    La culture Russe est une de plus importantes qui façonnent celle de l’occident.
    Que l’avenir en voie la raison !

  3. Posté par Sergio le

    Grâce au métier devenu honteux de journaliste, nous savons désormais avec certitude qui est dans le camp du bien et qui est dans le camp du mal. Quiconque aurait encore l’outrecuidance d’exprimer le moindre doute sera d’abord censuré. Le reste des sanctions suivront selon la direction du vent et la mode en vigueur.

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Jean-Dominique Giuliano est un pseudo expert comme nombre de ceux qui s’expriment sur nos chaînes TV que ce soit en Suisse romande, en France ou en Belgique.
    Jacques Baud le montre et le démontre dans “Poutine, maître du jeu?”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.