Arabie Saoudite : 81 personnes exécutées en une seule journée, un record

post_thumb_default

 

L'Arabie saoudite a exécuté dans la seule journée du 12 mars 81 personnes condamnées à mort pour des crimes liés au «terrorisme», un record qui dépasse le nombre total d'exécutions en 2021 dans le royaume.

Soixante-treize Saoudiens, sept Yéménites et un Syrien avaient été «reconnus coupables d'avoir commis de multiples crimes odieux» dans le pays, selon l'agence de presse officielle SPA. Parmi eux, des hommes liés à l'organisation djihadiste Daesh, au réseau Al-Qaïda, aux rebelles Houthis du Yémen et à «d'autres organisations terroristes», selon l'agence.

L'Arabie saoudite, qui a l'un des taux d'exécutions les plus élevés au monde, a généralement recours à la décapitation pour mettre à exécution les peines capitales.  Les 81 personnes avaient été condamnées à mort pour avoir «attaqué des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux et des installations vitales pour l'économie du pays», et pour des «crimes d'enlèvement, de torture, de viol et de contrebande d'armes», toujours selon SPA.

«Ces crimes ont fait un grand nombre de morts parmi les civils et les forces de l'ordre», a-t-elle ajouté sans autres précisions. «Le royaume continuera d'adopter une position [...] inébranlable contre le terrorisme et les idéologies extrémistes qui menacent la stabilité du monde entier», d'après l'agence.

Monarchie absolue, l'Arabie saoudite est dotée depuis 1992 d'une Loi fondamentale assimilée à une Constitution, reposant sur la charia, la loi islamique. L'homicide, le viol, les attaques à main armée, la sorcellerie, l'adultère, la sodomie, l'homosexualité et l'apostasie y sont passibles de la peine capitale.

En 2021, le royaume avait procédé à 69 exécutions. Et depuis début 2022 et avant les exécutions du 12 mars, 11 personnes avaient été exécutées, selon un décompte de l'AFP basé sur des déclarations officielles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.