Statut de protection : oui, mais sans répéter les erreurs

post_thumb_default

Communiqué de presse UDC - 11 mars 2022

Pour l’UDC, il est juste que les personnes déplacées par la guerre en Ukraine se voient octroyer un statut de protection en Suisse, bien que l’aide sur place et dans les pays voisins soit préférable.

Le principe de base est le suivant : la volonté d’aider ne doit pas conduire à des décisions biaisées dont la population suisse devra ensuite faire les frais, sinon, les erreurs et les problèmes rencontrés avec les réfugiés en provenance des Balkans dans les années ’90 se répèteront.

Dès lors, le Conseil fédéral doit veiller à ce que le statut de protection « S » ne soit accordé qu’aux conditions suivantes :

  • Les requérants doivent être de nationalité ukrainienne. Les étrangers résidant en Ukraine ne sont pas concernés ; ils peuvent rentrer dans leur pays d’origine.
  • L’identité des requérants ukrainiens doit être établie avec certitude. Il en va de l’intérêt de la sécurité intérieure et de la population suisse.

En outre, l’UDC demande :

  • La suppression immédiate du statut de protection en cas de délit ;
  • Que les familles ukrainiennes ne soient pas mélangées avec les autres migrants, notamment les hommes musulmans ;
  • Que les personnes nécessitant une protection soient soutenues avec le minimum vital définit par la Constitution fédérale, au cas où elles ne disposeraient pas de moyens financiers suffisants (logement, santé, aide d’urgence) ;
  • Que les requérants ukrainiens ne puissent prétendre à l’aide sociale selon les normes CSIAS ;
  • Que la validité du statut de protection soit limitée à 1 an ;
  • Que le Conseil fédéral réexamine le statut de protection tous les 3 mois et le désactive si et dès que cela est envisageable ;
  • Que les moyens financiers alloués aux programmes d’intégration cantonaux (CIP) ne soient pas alloués à cet effet ;
  • Que le statut de protection « S » ne puisse être étendu à d’autres personnes / nationalités ;
  • Que le Conseil fédéral élabore un concept d’aide au retour en Ukraine.

source: https://www.udc.ch/actualites/articles/communiques-de-presse/statut-de-protection-oui-mais-sans-repeter-les-erreurs/

 

Un commentaire

  1. Posté par bonardo le

    Et certains pauvres Suisses ?
    Rien de rien ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.