Manifestation anti-immigration au Chili : 6.000 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre les arrivées de migrants, aux cris de “Dehors les délinquants !”

post_thumb_default

 

Au Chili, l’immigration notamment vénézuélienne provoque de vives réactions au sein d’une partie de population. Hier dimanche, plusieurs milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue à Iquique, dans le nord du pays, pour protester contre l’arrivée de migrants qui seraient selon eux responsables de la hausse de la criminalité.

Environ 6000 personnes ont participé à la manifestation à Iquique, près des frontières avec la Bolivie et le Pérou. Arborant des drapeaux chiliens et aux cris de « dehors les délinquants », certains manifestants ont vandalisé un camp de fortune de migrants vénézuéliens. Un Vénézuélien a été frappé par plusieurs participants au rassemblement.

(…) La manifestation de ce dimanche a été organisée après l’agression mardi dernier de deux policiers par des migrants vénézuéliens. Selon les autorités locales, le taux d’homicides dans la région autour d’Iquique a plus que doublé en un an. Et pour la première fois, des bandes criminelles violentes sévissent dans le nord du Chili.

RFI


(…) À la fin de cette mobilisation, écrit le quotidien La Tercera, “un groupe de manifestants a commencé à détruire un campement de migrants” installé en plein cœur de la ville. Les migrants avaient été évacués au préalable par la mairie, qui les avait installés dans un centre d’accueil.

#IQUIQUE | ASÍ destruyen las carpas y pertenencias de niños y niñas con presencia y complicidad de @Carabdechile
Vía @radiopaulina pic.twitter.com/8PRHv79kqG

— PIENSAPRENSA 301,3 mil Seguidores (@PiensaPrensa) January 30, 2022

Mais leurs tentes et leurs affaires ont été violemment détruites.

Courrier international


En septembre 2021 :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Chiliens – Vénézuéliens
    Ils parlent la même langue, ils sont de même race, ils ont la même religion et la même culture !
    Quelles réactions auraient-il si :
    – Ils ne parlent PAS la même langue
    – Ils ne soient PAS de la même race
    – Ils ne pratiquent PAS la même religion
    – Ils ne soient PAS de la même culture
    etc …
    En comparaison, l’Europe est plutôt (trop) accueillante …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.