Communiqué aux médias. Une majorité de communes suisses dit non aux éoliennes

post_thumb_default

 

 

Communiqué aux médias

Une majorité de communes suisses dit non aux éoliennes

Granges SO, le 12 janvier 2022

« L’éolien bénéficie d’une large acceptation dans la population ». C’est du moins ce que la population entend dans les déclarations de nos autorités. La réalité est tout autre, comme le prouvent les chiffres que Paysage Libre Suisse vient de mettre en ligne. Durant les 10 dernières années, les citoyennes et citoyens se sont prononcés dans 55% des scrutins communaux de manière défavorable à l’éolien. Les données publiées montrent la faible acceptation de cette forme d’énergie dans la population, une tendance qui se renforce. Paysage Libre Suisse demande aux promoteurs et aux autorités politiques d’informer la population de manière correcte.

 

Le public est régulièrement confronté à des informations inexactes concernant l’attitude de la population face aux projets éoliens. Ces informations émanent des promoteurs et du lobby éolien, et fréquemment aussi des autorités. Pas plus tard qu’en octobre passé, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga affirmait dans son discours au Forum des 100 que sur les 24 projets de parcs éoliens soumis à la population locale, 19 auraient été acceptés. Largement relayé par les médias, le lobby éolien Suisse Eole affirmait lui aussi en 2020 que «sur les 22 votes qui ont eu lieu jusqu’ici, 19 ont obtenu des résultats positifs».

Ces affirmations ne résistent pas à l’analyse. Paysage Libre Suisse a répertorié les 51 votations communales et cantonales qui ont eu lieu sur la thématique éolienne depuis 2011. Ces votations portent tant sur des projets précis (par ex. Ste-Croix), que sur des moratoires éoliens (Canton du Jura) ou sur la planification directrice (Cantons de Neuchâtel & Glaris). Il en ressort une image toute différente de celle véhiculée par les autorités et les promoteurs de l’éolien.

 

  • Dans 55% des cas, les citoyennes et citoyens consultés dans les communes ont rejeté les objets portant sur l’éolien. Les objets éoliens n’ont été acceptés que dans 45% des cas.

 

A l’échelle des projets éoliens, qui touchent fréquemment plusieurs communes à la fois, la réalité diffère également des discours officiels. Ce sont 29 projets qui ont été identifiés et qui ont fait l’objet d’une votation entre 2011 et 2021.

 

  • 45% des projets (13 sur 29) ont été rejetés par la population. On est loin d’une acceptation de masse.

 

La méthodologie utilisée par le Département de Simonetta Sommaruga est surprenante. Alors qu’elles devraient informer de manière précise, nos autorités prennent des libertés avec la réalité dans le seul but de donner à l’éolien l’image d’une énergie qui bénéficierait d’une large acceptation dans la population.

 

Les chiffres montrent par ailleurs que la tendance au rejet s’est affirmée ces 3 dernières années (2019-2021), où, sur les 15 votations qui ont eu lieu, la population a rejeté à 12 reprises le dossier éolien qui lui était soumis, soit dans 80% des cas.

 

Paysage Libre Suisse appelle les autorités à regarder la réalité en face et à informer correctement la population sur une forme d’énergie qui ne bénéficie pas, au sein de la population, de l’acceptation nécessaire pour justifier une place dans la transition énergétique. Les alternatives existent, et font l’objet d’une large acceptation.

 

Contact : Michel Fior, secrétaire général de PLCH, [email protected], 079 898 11 55

 

 

 

 

 

 

Info PLUS

 

Résultats des votations 2011-2021

Scrutins communaux

Tous les scrutins connus de PLCH et portant sur des objets éoliens ont été recensés, soit 51. Sont pris en compte les votations sur des moratoires, des règlements de construction, des plans d’affectation, des permis de construire, sur une planification directrice, ou encore sur des zones de protection. Les chiffres représentent des scrutins populaires et ne tiennent pas compte des décisions des exécutifs.

Votations par projets

Les projets sont fréquemment prévus sur plusieurs communes et représentent 29 cas. La statistique des votations sur des projets ne tient pas compte des scrutins de portée générale, comme par exemple les moratoires qui ne portent pas sur des projets précis. Elle intègre en revanche les scrutins qui – comme des zones de protection – aboutissent à condamner un projet.

Les résultats détaillés sont en ligne : www.paysage-libre.ch/tools/votations

 

Outils pour les médias : nos sites d’information

Les faits sur la thématique éolienne dans 41 fiches d’information :
www.eoliensuisse.ch

Les vidéos et photomontages de projets éoliens en Suisse :
www.parcs-eoliens.ch

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Avec toutes ces voitures électriques équipées de batteries chinoises, elles demanderont bientôt de construire de nouvelles centrales atomiques.

  2. Posté par antoine le

    ”La méthodologie utilisée par le Département de Simonetta Sommaruga est surprenante.”
    Les méthodes de Mme Sommaruga (PS) ne m’étonnent PAS :
    – On laisse pourrir la situation … pas de nouveaux barrages, pas de nouvelles centrales nucléaires …
    – Pas d’informations fiables !
    – Que du blabla politique …
    La situation énergétique en Suisse demande un peu plus de sérieux surtout provenant du DETEC, département de l’énergie dont Mme Sommaruga a la responsabilité …
    Osons lui poser les questions embarrassantes !
    https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/contact.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.