Six statues décapitées dans une église à Poitiers

post_thumb_default
La tête de la statue du petit Jésus, présente dans la crèche de l’église, a été soigneusement déposée à côté du reste du corps, dans la paille. Quelques jours avant, une autre église située à moins de deux kilomètres avait elle aussi été vandalisée.

Photo prise par un paroissien des dégradations commises dans l'église Sainte-Thérèse. Photo © Pierre Arnault

La dégradation à coups de barre de fer de la basilique Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, le 5 janvier dernier, est décidément loin d’être un acte isolé. Valeurs actuelles a découvert que deux églises de Poitiers, dans la Vienne, situées à une distance de deux kilomètres environ, ont été dégradées à quelques jours d’écart. La première dégradation a fait l’objet d’un bref article dans la presse locale, le 5 janvier dernier. Il s’agit de l’église Saint-Porchaire, pourtant située non loin du commissariat dans une zone piétonne fréquemment surveillée, comme le révèle le site de la Nouvelle République. Selon un témoin, deux hommes auraient volontairement jeté sur le sol une statue du Sacré-Cœur de Jésus, qui s’est brisée au sol, durant le week-end du 1er janvier.

Le père Genty, vicaire général de Poitiers, ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. Une source policière locale précise à Valeurs actuelles que l’un des deux hommes, âgé d’une trentaine d’années et de “type européen”, se serait présenté à l’un des paroissiens présents comme évangéliste, puis serait monté sur l’autel pour saisir la statue et la précipiter par terre, avant de prendre la fuite avec son complice. « Cette statue, d’un mètre de hauteur environ, se trouvait dans la niche d’une chapelle latérale surplombant un autel encadré par les statues de sainte Radegonde et de sainte Thérèse », peut-on lire dans la Nouvelle République.

La seconde dégradation mentionnée dans un rapport de police, mais pas dans la presse locale

Coïncidence, c’est justement dans l’église Sainte-Thérèse, située dans le quartier Bel-Air, à moins de deux kilomètres, à Poitiers, que des dégradations ont été commises le 6 janvier, sans que la presse locale ne s’en fasse l’écho cette fois-ci, bien que les exactions commises soient pour le moins spectaculaires. Un rapport de police, daté du samedi 8 janvier, [...]

3 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Évangéliste mon C** , plutôt un muz qui n’a rien a foutre sur le continent européen

  2. Posté par Sergio le

    Pas une ligne dans nos médias. Silence assourdissant des journalistes militants. Ce n’est pas un sujet de conversation n’est-ce pas camarade ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.