Alors que l'UE ébauche un plan pour qualifier le gaz et le nucléaire d'investissements "verts", l'Allemagne ferme trois de ses six dernières centrales nucléaires.
*******
1er janvier 2022 - L'Union européenne a préparé un projet visant à qualifier d'investissements "verts" certains projets de gaz naturel et d'énergie nucléaire, après un an de bataille entre les gouvernements pour déterminer quels investissements sont réellement respectueux de l'environnement.
L'exécutif européen a été appelé par les États membres à trancher sur la question de savoir s'il fallait inclure le gaz et le nucléaire dans la liste des énergies considérées comme vertueuses pour l'environnement.
Ce système de classification ou "taxonomie pour une finance durable" vise à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables dans l'ensemble de l'Union européenne, afin de contribuer à l'objectif européen d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
[...]
***
L'Allemagne ferme trois de ses six dernières centrales nucléaires
Reuters: L'Allemagne a arrêté trois de ses six dernières centrales nucléaires dans le cadre de sa transition vers les énergies renouvelables engagée à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011 au Japon.
Les réacteurs de Brokdorf, Grohnde et Gundremmingen C, exploités par les compagnies d'électricité E.ON et RWE, ont été mis à l'arrêt tard vendredi après trois décennies et demie de fonctionnement.
Les trois dernières centrales nucléaires - Isar 2, Emsland et Neckarwestheim II - seront arrêtées d'ici la fin de 2022.
Abandon de l'énergie nucléaire
PreussenElektra, qui exploite les centrales de Brokdorf et de Grohnde, a déclaré samedi que les deux centrales avaient été arrêtées peu avant minuit vendredi. RWE a indiqué de son côté que la centrale de Gundremmingen C avait également cessé sa production vendredi soir.
L'abandon progressif d'une énergie jugée propre et bon marché par certains est une étape majeure pour la première économie d'Europe alors même qu'elle doit faire face à des objectifs climatiques ambitieux et à une hausse des prix de l'électricité.
Les six centrales nucléaires ont contribué à environ 12% de la production d'électricité en Allemagne en 2021, selon les chiffres préliminaires de la BDEW. La part des énergies renouvelables était de près de 41% dans le pays, le charbon représentant un peu moins de 28% et le gaz environ 15%.
L'Allemagne souhaite que les énergies renouvelables couvrent 80% de la demande d'électricité d'ici à 2030, en développant les infrastructures liées aux énergies éolienne et solaire. [...]
La combustion du gaz :
https://www.ecom.fr/comprendre-la-combustion.html
Si produire du CO2 en d’énorme quantité c’est ”vert”, il faudra revoir tout le dogme de la gôchiasse Verts de gris Verts pastèque et PS !
Tout est fait et manigancé pour que les consommateurs passent à la caisse (pompe à fric) 2 ou 3 fois !!
– Le prix du gaz explose !
– Les taxes CO2 explose !
– Les énergies ”vertes” explosent !
Le gaz est, dans certaines conditions, EXPLOSIF ! Booooum !