Le frère du kamikaze de la Manchester Arena a quitté le Royaume-Uni avant sa comparution

post_thumb_default

 

Le frère aîné du kamikaze de la Manchester Arena a quitté le Royaume-Uni avant de se présenter à une enquête publique à laquelle il avait été condamné.

Ismail Abedi, 28 ans, a toujours refusé de répondre aux questions de la commission d’enquête au cas où il s’incriminerait. Son président, Sir John Saunders, avait rejeté la position d’Ismail Abedi et exigé qu’il comparaisse comme témoin.

La BBC l’a retrouvé à Manchester, où il vivait encore, l’année dernière et lui a demandé pourquoi il refusait de participer. Abedi a quitté le Royaume-Uni il y a quelques semaines sur un vol à destination du Moyen-Orient, selon la BBC. Il avait demandé l’immunité de poursuites avant d’accepter de témoigner, mais Sir John a refusé sa demande.

[…]

Comme il doit sûrement le comprendre, le public peut en déduire qu’il a quelque chose à cacher et vous aussi, monsieur, pouvez le faire“, a déclaré M. Greaney.

Ismail Abedi a été arrêté le matin suivant l’attentat et a été longuement interrogé par la police antiterroriste pendant près de quinze jours, avant d’être relâché sans inculpation. Il a nié toute implication ou connaissance de l’attentat et a déclaré n’avoir joué aucun rôle dans la radicalisation de son jeune frère.

S’il a d’abord répondu aux questions de la police, il a ensuite donné des réponses ” sans commentaire ” lors de la majorité de ses 25 interrogatoires. L’enquête a également appris qu’il avait été arrêté par la police après son arrivée à l’aéroport d’Heathrow en 2015 et que son téléphone portable contenait des vidéos et des documents de recrutement produits par le groupe État islamique. L’audience a entendu que les autorités ont consulté son compte Facebook, qui comprenait une photo de lui tenant une mitraillette avec le logo du groupe État islamique imprimé sur l’image.

Mardi, l’enquête a entendu le témoignage du Dr Matthew Wilkinson, expert en radicalisation, qui a détaillé son rapport général sur l’extrémisme islamiste.

L’enquête se poursuit.

BBC


En Lien :

Attentat islamiste du concert d'Ariana Grande à Manchester : une enquête accable le service de sécurité, un agent n'a pas agi « par crainte qu'on le traite de raciste » (MàJ : Vidéo) – https://t.co/Kcr4YgYFBU pic.twitter.com/TmbCWMfv4I

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 18, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.