Munich envisage de débaptiser les rues Richard Wagner et Richard Strauss, jugés « en contradiction flagrante avec les valeurs humanistes »

post_thumb_default

 

Sur les 372 patronymes recensés par la municipalité, 45 pourraient être retirés de l’espace public pour leurs accointances politiques ou idéologiques.

Les rues Richard Strauss et Richard Wagner vont-elles disparaître de Munich ? Depuis 2016, le conseil municipal s’est lancé dans une chasse aux héros troubles dont les noms ornent voies et avenues. L’objectif est d’éliminer les personnalités dont l’histoire est liée au nazisme, au colonialisme, à l’esclavagisme… 372 patronymes ont ainsi été désignés comme problématiques, dont 327 concernent des noms ayant au moins un «besoin de contextualisation». Les 45 restants ont, eux, un «besoin accru de discussion» à en juger par la mairie. Les deux compositeurs classiques, controversés pour leur rôle plus ou moins direct dans le développement du national-socialisme, font partie de cette liste «restreinte» dont les noms pourraient disparaître.

Une liste de personnalités, jugées «en contradiction flagrante avec les valeurs humanistes, démocratiques, fondamentales et intemporelles», a été rendue publique le 26 septembre. Sur le site de la municipalité, on découvre les 45 cas les plus «critiques». Un comité spécial formé d’experts rendra un avis consultatif concernant le devenir de ces rues. À charge pour la mairie d’en tirer les conséquences.

Si l’idéologie aryenne de Richard Wagner et son influence artistique sur le Troisième Reich sont connues du grand public, sa mort, survenue en 1883, rend sa condamnation quelque peu anachronique. Il n’en reste pas moins l’un des compositeurs les plus appréciés par Adolf Hitler.

(…) Le rôle de Richard Strauss est lui plus ambiguë. Le musicien a été nommé par Joseph Goebbels en 1933 à la tête de la chambre des musiciens du Reich, mais il en démissionna en 1935 à la suite d’un désaccord concernant Stefan Zweig, librettiste de son opéra La Femme silencieuse.

(…) Le Figaro

Merci à Tara King

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.