Robert Spencer
L'artiste suédois Lars Vilks, 75 ans, connu surtout pour avoir dessiné une caricature de Mahomet avec le corps d'un chien, est mort dimanche dans un accident de voiture très suspect. Il avait déjà échappé à deux tentatives d'assassinat. C'est peut-être lors d'une troisième qu'il a perdu la vie.
Selon le quotidien britannique Daily Mail, M. Vilks faisait route dans une voiture de police vers trois heures de l'après-midi. Il était accompagné de deux policiers censés le protéger, compte tenu des précédentes tentatives d'assassinat et de la menace permanente qui pèse sur lui. L'identité des agents n'a pas été révélée.
La voiture dans laquelle se trouvait Vilks roulait à très vive allure. Soudain, elle s'est déportée sur la voie de circulation opposée, où un camion arrivait. Cela n’a pas dû être facile, car selon le Daily Mail, "les secours et la police ont dit qu'il en faudrait beaucoup pour qu'un véhicule puisse passer sur l'autre voie, vu que les deux voies sont séparées par un grillage." La voiture transportant Vilks s'est retrouvée prise sous le camion ; la voiture et le camion ont pris feu. Vilks a été tué, ainsi que les deux policiers qui l’accompagnaient. Le chauffeur du camion a été grièvement blessé mais a survécu. Il sera interrogé par la police sur ce qui s'est passé.
Le porte-parole de la police suédoise, Rickard Lundqvist, a refusé de qualifier l'accident de suspect, se contentant de dire : "Je ne peux pas dire pour l'instant s'il existe des soupçons criminels." Pourtant, il existe des raisons de soupçonner un acte criminel. Vilks a fait un dessin de Mahomet en 2007, afin d'affirmer l'importance de la liberté d'expression et la nécessité de s'opposer aux intimidations violentes. En mars 2012, il commentait ainsi sa caricature de Mahomet : "Je ne dirai pas que j'en suis fier. Mais je pense que c'est un travail intéressant. Avec très peu d'effets artistiques, j'ai réussi à créer une œuvre d'art qui exprime l'essence du multiculturalisme par opposition à la liberté d'expression. À travers mon art, j'ai toujours œuvré pour une plus grande liberté - y compris la liberté d'expression - donc je suis très content."
Ce faisant, il aurait dû gagner le soutien de tous ceux qui croient en une société libre et en la liberté de parole et d'expression, y compris la liberté d'offenser, comme fondement de toute société vraiment libre. Si une croyance ou un groupe est interdit de moquerie ou de ridicule, une classe protégée est ainsi créée et peut exercer sa tyrannie sans entrave.
Mais l'Occident, qui a perdu sa confiance en soi, sa volonté et le sens même de sa propre identité, n'a pas défendu Lars Vilks ni les autres personnes qui s’opposaient à la tentative d'intimider l'Occident pour le pousser à accepter les lois islamiques sur le blasphème. Au lieu d'être adopté par l'intelligentsia comme il aurait dû l'être, il a été évité et et vilipendé comme "islamophobe" et a subi plusieurs agressions.
En juillet 2010, alors qu'il donnait justement une conférence sur la liberté d'expression, Vilks a reçu un coup de tête d'un homme du public et a été menacé par une foule en colère qui criait "Allahu akbar". Deux ans plus tard, Colleen LaRose, une musulmane de Philadelphie connue en ligne sous le nom de "Jihad Jane", a comploté pour l'assassiner. En 2015, un jihadiste a ouvert le feu dans un café où Vilks prenait la parole, toujours pour défendre la liberté d'expression.
Vilks, un homme humble, courtois et de bonne humeur, a gardé la tête froide et tenté de raisonner ceux qui le détestaient. Il a annoncé en juin 2010 qu'il avait rejoint un groupe Facebook intitulé "Tuez Lars Vilks". En 2012, un groupe d'hommes musulmans a commencé à hurler des menaces et à lancer des œufs sur Vilks alors qu'il prenait la parole à l'université de Karlstad. Vilks a ramassé l'un des œufs qui avait atterri intact sur la scène, l'a emporté chez lui et y a dessiné Mahomet. En 2012, il est intervenu lors d'une conférence à New York que j'ai co-organisée avec Pamela Geller pour défendre la liberté d'expression, balayant d'un revers de main ceux qui l'accusaient d'"islamophobie" pour y avoir participé.
Interrogé en 2012 pour savoir s'il regrettait d'avoir dessiné Mahomet, Vilks a répondu : "Non, je n'ai pas de regrets. Il ne faut pas penser comme ça. En tant qu'artiste, on doit accepter les conséquences de ses actes. L'histoire est pleine d'artistes dont le destin a été bien pire que le mien."
Oui, c'est vrai, même s'il se peut que ceux qui souhaitaient la mort de Vilks depuis si longtemps soient finalement parvenus à l'assassiner. Mais quelles que soient les circonstances de sa mort, sa vie reste l'exemple d'un homme qui a fait preuve de courage à une époque de lâcheté quasi universelle, et qui a défendu les principes sur lesquels reposent les sociétés occidentales pendant que les autorités chargées de protéger ces sociétés étaient en train d'abandonner ces principes. Pour cela, toutes les personnes libres ont une dette de gratitude envers Lars Vilks. Puissions-nous tous trouver en lui un modèle à suivre.
Source : https://www.jihadwatch.org/2021/10/muhammad-cartoonist-lars-vilks-killed-in-suspicious-auto-accident
Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch
*******
Voir aussi: Suède : le suspect de l’explosion d’un immeuble à Göteborg retrouvé mort
Ndlr: C'est la dixième explosion à Göteborg en 2021, mais c'est la première fois que la police a trouvé un suspect. En plus, le suspect mort serait Mark Lorentzon, un homme de 55 ans… Ce qui en dit long sur ce qui se passe dans cette ville où la police a déjà perdu le contrôle.
En 2020, explosion de la criminalité, dont 10% d'augmentation des homicides. 61 no-go-zones et les dernières seront annoncées dans quelques jours. Explosion des violences avec armes, voitures brûlées, guerre des gangs avec kalachnikovs et explosifs.
Cela arrive à présent aussi au centre ville .
Rappel: L'arabe est devenu la deuxième langue en Suède.
Actuellement, 700'000 migrants en âge de travailler vivent de l'aide sociale, sans compter leurs membres de famille.
Difficile de ne pas croire à un attentat. Déjà la voiture à vive allure était certainement poursuivie. Qu’une balle tirée dans un pneu ait pu réaliser ce résultat paraît impossible. Donc le véhicule a dû être percutée sur le côté arrière avant de passer sur les pistes opposée. La présence du camion ne peut qu’être due à un pur hasard.