«Pendez les Blancs» : le rappeur Nick Conrad relaxé en appel du délit de provocation au crime

post_thumb_default

 

Condamné en première instance à une amende de 5 000 euros pour son clip «Pendez les blancs», le rappeur Nick Conrad vient d’être relaxé par la cour d’appel de Paris en raison d’un vice de procédure. «C’est une victoire, j’en suis fier, j’ai dit ce que j’avais à dire au tribunal et c’est une façon de passer à autre chose», a réagi le rappeur auprès du Parisien

Selon le quotidien, le vice de procédure concerne la date de convocation remise à l’artiste le jour de son audition, qui était postérieure aux trois mois de délai de prescription pénale de la presse. LCI précise que l’erreur remonte au tout début de l’affaire. Après avoir été entendu par la police, Nick Conrad est convoqué par le procureur devant le tribunal correctionnel à une date ultérieure à trois mois, alors qu’il aurait dû l’être à une date à moins de trois mois.

La cour d'appel a ainsi conclu qu'elle était dans l'impossibilité de juger cette affaire. «C’est une victoire pour nous», ont déclaré les avocats du rappeur, Chloé Arnoux et David Apelbaum, cités par Le Parisien, «même si un débat sur le fond aurait été intéressant». 

Estimant qu'il avait «outrepassé les limites autorisées de la liberté d’expression dans ce genre singulier qu’est le rap», le tribunal correctionnel avait condamné le rappeur en 2019 à 5 000 euros pour «provocation au crime». Il devait également payer 1 000 euros de dommages et intérêts à deux associations parties civiles, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif). Les deux associations ont encore la possibilité de faire un pourvoi en cassation.

Après «Pendez les blancs», dans son clip «Doux pays», le rappeur Nick Conrad faisait mine d'étrangler une jeune femme blanche et disait notamment  : «J'ai baisé la France jusqu'à l'agonie», s'en prenant à ceux qui avaient fustigé sa chanson précédente. Le ministre de l'Intérieur de l'époque Christophe Castaner avait saisi la justice et le parquet de Paris avait ouvert une enquête sur ce second clip, finalement classée sans suite.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Je n’oserais PAS vous conseiller de chanter ”Pendez les Blacks” en faisant mine d’étrangler une jeune femme noire (ou d’une autre couleur …) !!
    «J’ai baisé (le nom des pays de votre choix) jusqu’à l’agonie»
    En 2 dixièmes de seconde vous être traité de raciste et de provocateur …
    Et il faudrait respecter cette parodie de ”j”ustice qui applique le 2 poids 2 mesures ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.