Les principales informations à retenir ce mercredi 8 sept. 21:
- L'extension du certificat Covid sera réalité dès lundi pour l'intérieur des bars et restaurants, les fitness et les centres de loisirs notamment.
- Les vacanciers non vaccinés ou non guéris du Covid-19 qui veulent entrer en Suisse devront présenter un test négatif.
- La Suisse compte 3550 nouveaux cas en 24 heures, 7 décès, 53 hospitalisations.
- Le Venezuela a reçu une première livraison de vaccins par le biais du mécanisme international Covax.
source: GastroSuisse regrette la décision du Conseil fédéral d'étendre le certificat Covid
*****
Forum du 5.8.2021 Les doutes d’Ueli Maurer sur le certificat Covid sèment la confusion dans la stratégie du Conseil fédéral
L'invitée destinée à agresser l'UDC sera Simone de Montmollin, conseillère nationale PLR genevoise.
***
Tania Sazpinar, sur son ton séducteur : Ueli Maurer sème la confusion autour de la stratégie du Conseil fédéral concernant l’extension du certificat Covid.
Il exprime son scepticisme face à une telle mesure, alors que le gouvernement se dit prêt à la décréter que si la situation sanitaire devait se détériorer.
Camille Degott, on vous retrouve en direct de Berne.
Ce n’est pas la première fois que le conseiller fédéral UDC déclare publiquement ne pas être sur la ligne du gouvernement?
Camille Degott : Eh non ! Ueli Maurer sait très bien jouer avec les limites de la collégialité. En octobre 2020, par exemple, il avait appelé à ne pas céder à l’hystérie face à l’augmentation des cas de coronavirus, à apprendre à vivre avec le virus.
Le lendemain, le Conseil fédéral a renforcé dramatiquement les mesures sanitaires. Aujourd’hui, dans le SonntagsBlick, le ministre a fait part de ses doutes face à une extension du passe sanitaire.
C’est surtout la mise en œuvre dans les bars et les restaurants qu’il a du mal à s’imaginer, alors que c’est exactement ce sur quoi planche le gouvernement en ce moment.
Tania Sazpinar : Et Camille, qu’est-ce qui inquiète Ueli Maurer ?
Camille Degott : Eh bien, il est inquiet du durcissement des fronts, notamment au niveau politique et sociétal, autour d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires.
Mais en même temps, il se fait lui-même le porte-voix du scepticisme qui règne au sein de son parti, et au sein de la population en général selon lui.
Ce qui est intéressant à relever, c’est qu’Ueli Maurer profite de cet interview pour souligner, que lui gravite dans un monde où on ne veut pas forcément se faire vacciner, lui, il vient de la campagne, où on est, je cite, on est très critique.
Il s’agit ici, je cite encore, de Suisses droits dans leurs bottes, qui ont l’impression que l’État va trop loin.
Tania Sazpinar : Mais où est-ce qu’il veut en venir ?
Camille Degott: Ueli Maurer est exactement aligné sur la tactique politique estivale de l’UDC. En effet, depuis le 1er août, le parti populiste martèle qu’il y a en Suisse un clivage, une rivalité même entre les villes et les campagnes.
Le président Marco Chiesa est allé jusqu’à évoquer des villes roses-vertes remplies de parasites.
Ueli Maurer sort donc de son rôle de ministre et surfe finalement sur la ligne de son parti.
C’est un comportement qui frappe d’autant plus que son collègue du gouvernement et de parti, Guy Parmelin, actuellement président de la Confédération, a marqué les esprits cette semaine en se positionnant clairement sur le besoin d’unité au sein de la société durant cette pandémie.
***
Ensuite vient l’interview d’une troisième femme, la PLR (qui défend le durcissement des mesures!) Simone de Montmollin, conseillère nationale genevoise, qui va abonder dans le sens des questions de Tania Sazpinar, questions qui contiennent déjà leur réponse. Les trois femmes sont toutes aussi conformistes et dogmatiques les unes que les autres.
Tania Sazpinar: L’UDC martèle pas mal ces derniers temps le clivage ville-campagne. Est-ce que cela vous effraie, dans ce contexte où la société est très divisée en temps de pandémie ?
Rien que de très attendu, la vérité préfabriquée. Oui, Ueli Maurer suscite les tensions.
Simone de Montmollin : Ueli Maurer a raison de se préoccuper de la cohésion nationale (confond déjà avec Guy Parmelin) mais ce n’est pas en suscitant des dissensions et en marquant les fronts que nous arriverons à assurer cette cohésion. Je crois que les risques aujourd’hui sont les mêmes, que nous vivions dans un petit village retiré ou en ville. Il s’agit d’une solidarité nationale, que nous devons pouvoir assumer.
(Ni la politicienne, ni les fonctionnaires de la RTS ne risquent de faire faillite ou de subir une baisse de revenu en acclamant l'extension du certificat Covid.)
Et à force de vouloir ménager la chèvre et le chou, eh bien, la chèvre finira par manger le chou, à savoir on va reperdre nos libertés que nous avons chèrement recouvrues (sic) ces derniers temps grâce à la vaccination, grâce aux mesures de protection, de manière que la population puisse vivre normalement, même dans le cadre de cette pandémie. Aujourd’hui, seul le certificat vaccinal ou le certificat Covid qui démontre notre..., qu’on n’est pas une menace pour d’autres, permet de mettre en œuvre cette liberté.
Et donc, je trouve très dangereux de le remettre en cause aujourd’hui.
Tania Sazpinar remercie son invitée, qui n’a pas dévié d’un mot de la ligne attendue par la RTS.
@ueli maurer le 10 septembre 2021 à 00h20
Entièrement de votre avis! Les Suisses sont encore trop riches/confortables pour se mettre à utiliser leurs neurones… du pain et des jeux (des applis et des chargeurs). Vive la 5G!!
BRAVO et un très grand merci à vous M. Maurer!
Je me demande tous les jours comment vous faites pour réussir à rester collégial avec cet aéropage de fossoyeurs de la Suisse!
http://www.20min.ch/fr/story/les-non-vaccines-albanais-et-serbes-ne-pourront-plus-entrer-en-suisse-473498440766
Ueli Maurer est le plus intelligent de l’équipe. Il a compris que dépenser environ un million de francs pour sauver une année de vie de retraités âgés en moyenne de 86 ans est une connerie qui nous a conduit à une catastrophe économique. De plus c’est un précédent géopolitique des plus stupides.
Il ne suffit pas d’être élu au Conseil fédéral pour transformer une ou un imbécile en une personne intelligente.
le paSS NAZITAIRE n’a rien a voir avec une soi-disant “pandemie” qui n’existe que dans les medias corrompus et dans la tete des cons.
Je suis choque et attriste de voir la betise du peuple suisse qui non seulement vote l’extension des pouvoirs dictatoriaux (qui jamais ne s’arreteront) aux pourritures du conseil federal de berne (les laquais des globalistes derriere le coup-19) mais qui en plus continue a porter leurs muselieres comme des bons toutous obeissants et se ruent pour se faire piquer comme du betail avec des produits toxiques, non testes qui ont deja fait plus de 38 000 morts en occident.
je croyais les suisses cultives, intelligents et courageux, ils sont en fait pire que les francais, ils sont cons, ignorants et laches…
Au lie d’essayer de defendre votre parti, vous feriez mieux de dire la verite sur ce coup d’etat mondial.
DEU :
https://www.weltwoche.ch/ww-storage/epaper/2021/36/previewpdf/preview.pdf
Je n’écoute plus la RTSocialiste ! Je paie pour des prunes une redevance inutile !
Les mêmes qui crient au scandale quand il y a un champ d’OGM mais en redemandent pour s’injecter une thérapie expérimentale d’OGM direct dans le sang ah ah ah.Et ils croient que ça va bien se passer….Gates et ces potes francs-maçons ,illuminati et autres groupes qui gèrent cette plandémie vont aller jusqu’au bout mais leurs fins est proches…
https://www.udc-valais.ch/passeport-covid-ils-ont-ose