Afghanistan : Emmanuel Macron évoque un «tournant historique» aux «conséquences majeures»

post_thumb_default

 

Le président français a pris la parole ce 16 août pour évoquer la crise en Afghanistan, où les Taliban sont entrés dans Kaboul après l'effondrement de l'armée afghane. Il s'agit selon Emmanuel Macron d'un «tournant historique», qui aura «des conséquences majeures pour l'ensemble de la communauté internationale». 

Alors que la situation est on ne peut plus chaotique à l'aéroport de Kaboul – les vols étant pour l'heure à l'arrêt en raison des milliers de personnes ayant investi le tarmac dans l'espoir de fuir – le chef de l'Etat a déclaré que «l'urgence absolue» était de mettre en sécurité les Français ainsi que les Afghans ayant travaillé pour la France.

«C’est notre devoir et notre dignité de protéger ceux qui nous aident : interprètes, chauffeurs, cuisiniers et tant d’autres. Près de 800 personnes sont d’ores et déjà sur le sol français. Plusieurs dizaines de personnes sont encore sur place [...] pour lesquelles nous restons pleinement mobilisés», a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une allocution télévisée.

Le locataire de l'Elysée a fait savoir que deux avions militaires et les forces spéciales allaient arriver «dans les prochaines heures» à l'aéroport de Kaboul pour prendre en charge ces personnes et les ressortissants français encore présents dans la capitale afghane. 

Auteur: RT France

Emmanuel Macron a par ailleurs expliqué vouloir porter une initiative européenne visant à anticiper et «protéger contre des flux migratoires irréguliers importants» qui «nourrissent les trafics de toute nature». «Nous porterons donc, en lien avec la République fédérale d’Allemagne et d'autres Européens, une initiative pour construire sans attendre une réponse robuste, coordonnée et unie», a poursuivi le président français, en appelant à «la solidarité dans l'effort, l'harmonisation des critères de protection et la mise en place de coopérations avec les pays de transit».

Macron appelle à une réponse internationale «responsable et unie»

Concernant l'action de la France à plus long terme, Emmanuel Macron a affirmé qu'elle viserait «d'abord à continuer de lutter activement contre le terrorisme islamiste sous toutes ces formes».

«Des groupes terroristes sont présents en Afghanistan et chercheront à tirer profit de la déstabilisation», a ainsi estimé le président français, appelant à «une réponse [internationale] responsable et unie», et «une action politique et diplomatique».

«C'est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent ; à cet égard, nous ferons tout pour que la Russie, les Etats-Unis et l'Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes», a-t-il ajouté.

Le mouvement islamiste des Taliban s'est emparé de Kaboul au terme d'une offensive éclair qui a vu le pouvoir afghan s'effondrer comme un château de cartes après le retrait des troupes américaines décidé par le président des Etats-Unis Joe Biden. Il y a un mois, un rapport américain estimait que le gouvernement afghan pouvait tomber en 90 jours. Après la prise de la première capitale régionale par les Taliban, cela aura pris moins de deux semaines.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Martell le

    Pensez printemps, les amis !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.