août 16, 2021
Après avoir pris le contrôle de la capitale afghane, Kaboul, les talibans auraient libéré des milliers de terroristes de l'État islamique (Daesh) et d'Al-Qaïda, selon Business Insider, une agence de presse qui soutient les insurgés.
Dans les images qu’ils ont montrées, on voit les extrémistes marcher en portant leurs affaires ; en arrière-plan, la prison située à la périphérie de la capitale est visible.
La chaîne BBC a rapporté que des personnes vivant à proximité des installations avaient entendu des coups de feu en provenance de cette zone.
Ce dimanche, les troupes afghanes ont remis aux talibans la base aérienne de Bagram, où se trouve l’une des plus grandes prisons du pays : Pul-e-Charki. L’enceinte abritait 5 000 prisonniers et comprenait une zone de sécurité maximale où se trouvaient des membres de Al-Qaïda et des talibans.
Les insurgés crient « victoire » depuis le palais du gouvernement. Le président afghan, Ashraf Ghani, après avoir quitté le pays, a reconnu que les talibans avaient gagné et a souligné qu’il était parti pour éviter un « bain de sang », puisque « d’innombrables patriotes ont été martyrisés et Kaboul détruite ».
De son côté, le porte-parole Zabihullah Mujahid a déclaré via Twitter que « des unités militaires de l’Emirat islamique d’Afghanistan sont entrées dans la ville de Kaboul pour assurer la sécurité ».
Les talibans sont sur le point d’avoir le contrôle total de l’Afghanistan, 20 ans après en avoir été chassés par une coalition dirigée par Washington. Ils s'étaient exilés, ne voulant pas livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
source: https://www.apk9to5.com/2021/08/16/afghanistan-les-talibans-auraient-libere-des-milliers-de-terroristes-dal-qaida-et-disis-atmp/
*******
Quitter l'Afghanistan à tout prix!
Un Apache semble effectuer un contrôle de foule pour dégager la piste d'un avion de transport militaire C-17 à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, où que des centaines de personnes tentent de prendre des vols pour quitter l'Afghanistan.
An Apache appears to be doing crowd control to clear the runway for a C-17 military transport aircraft at Hamid Karzai International Airport in Kabul, as hundreds of people are trying to get on flights out of Afghanistan. pic.twitter.com/UzuMqiNjKc
— Christiaan Triebert (@trbrtc) August 16, 2021
Desperate situation unfolding at #Kabul airport this morning. https://t.co/JlAWtTHPBy
— Ahmer Khan (@ahmermkhan) August 16, 2021
Les gens ne pensent qu'à quitter le pays quel que soit le prix du billet.
More pictures from Kabul Airport. People want to just leave Afghanistan for whatever it takes for an air ticket. pic.twitter.com/MU46GhI0PZ
— Sudhir Chaudhary (@sudhirchaudhary) August 16, 2021
Cette magnifique mentalité: "les femmes et les enfants d'abord".
The sheer helplessness at Kabul airport. It’s heartbreaking! #KabulHasFallen pic.twitter.com/brA3WRdPp8
— Ahmer Khan (@ahmermkhan) August 16, 2021
L'assaut pour prendre le dernier vol à Kaboul.
Rush for the last flight at Kabul Airport. pic.twitter.com/Z6M26uhPeQ
— Sudhir Chaudhary (@sudhirchaudhary) August 16, 2021
https://twitter.com/disclosetv/status/1427194671223250948?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1427194671223250948%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.vadhajtasok.hu%2F2021%2F08%2F16%2Fugy-menekultek-az-afganok-kabulbol-hogy-harman-is-lepottyantak-a-felszallo-repulorol-videok
Combattants talibans à l'intérieur du palais présidentiel.
Le gouvernement afghan s'est effondré après l'entrée des insurgés dans Kaboul dimanche 15 août.
Le commandant taliban affirme que les combattants ont pris le contrôle de tous les bâtiments du gouvernement à Kaboul.
This footage shows Taliban fighters inside Afghanistan's presidential palace.
The Afghan government collapsed after insurgents entered Kabul on Sunday. https://t.co/wIxCRE23aF pic.twitter.com/xq6t55v6eM
— The New York Times (@nytimes) August 16, 2021
Et vous, qu'en pensez vous ?