La diplomatie américaine rejette tout parallèle entre les évacuations de Kaboul et de Saïgon

post_thumb_default

 

Certaines images, par le poids symbolique qu'elles véhiculent, marquent l'histoire. La retraite précipitée des forces armées américaines de Saïgon – aujourd'hui Hô-Chi-Minh ville – après leur défaite contre les Viet Congs est de celles-là. 

Conscient de l'impact qu'ont eu ces images sur la perception de la puissance des Etats-Unis à l'international, le secrétaire d'Etat Antony Blinken, confronté à l'évacuation d'urgence des ressortissants et du personnel diplomatique américain de Kaboul, a tenu à souligner face à la presse l'incomparabilité, selon lui, des deux situations.

«Ce n'est pas Saïgon», a ainsi affirmé sur CNN le chef de la diplomatie américaine ce 15 août. «Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11-Septembre. Nous avons accompli cette mission», a-t-il tenté de convaincre.

Jake Tapper to Blinken: "President Biden is intent on avoiding a Saigon moment... but with this troop surge to air lift Americans out of Afghanistan, aren’t we already in the midst of a Saigon moment?" pic.twitter.com/SRmb6j4N4e

— Justin Baragona (@justinbaragona) August 15, 2021

Difficile pourtant de ne pas avoir en tête ledit parallèle à la vue des images d'un hélicoptère américain survolant l'ambassade des Etats-Unis, quelques heures avant que les Taliban n'entrent dans Kaboul, puis n'investissent le palais présidentiel.

Bis : Kaboul 2021 .Saigon 1975 pic.twitter.com/ITACZiy7Fl

— LAURENCE HAIM (@lauhaim) August 15, 2021

Two iconic images clicked 45 years apart. The US Embassy staff fleeing from Saigon (top) and Kabul (bottom).

Never trust a friend who leaves you saying he'll be back - Old Vietnamese saying. pic.twitter.com/AIItm8aReA

— Anand Ranganathan (@ARanganathan72) August 15, 2021

Face à l'inexorable avancée des Taliban ce 15 août, la plupart des ambassades occidentales ont tenté de coordonner l'évacuation de leurs ressortissants au plus vite. De nombreux Afghans tentant de fuir se sont également rendus sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul, donnant lieu à des scènes confuses.

Another Saigon moment: chaotic scenes at Kabul International Airport. No security. None. pic.twitter.com/6BuXqBTHWk

— Saad Mohseni (@saadmohseni) August 15, 2021

Dans ce chaos, l'ambassade des Etats-Unis a par ailleurs ajouté une touche de tension, émettant dans la journée une alerte de sécurité à l'attention de ses ressortissants. «Selon certaines informations, l'aéroport serait la cible de tirs ; nous demandons donc aux citoyens américains de s'abriter sur place», a écrit l'ambassade.

Bien loin de l'assurance du président américain Joe Biden, qui avait lancé début juillet qu'il n'y aurait «aucune circonstance où vous verrez des gens être soulevés du toit d'une ambassade des Etats-Unis depuis l'Afghanistan». 

L'effondrement du gouvernement afghan et de son armée financée par Washington, la fuite à l'étranger du président Ashraf Ghani, et donc le ballet des hélicoptères pour évacuer le personnel de l'ambassade américaine : ces faits historiques risquent de peser nettement plus lourds que les assurances du gouvernement Biden sur une mission «réussie».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.