Forte mobilisation contre le pass sanitaire malgré une légère baisse du nombre de manifestants

post_thumb_default

 

Au total 214 845 personnes, dont 13 900 à Paris, ont défilé le 14 août pour le cinquième week-end consécutif contre le pass sanitaire, soit une mobilisation en baisse par rapport au 7 août, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ils étaient en effet 237 000 à manifester la semaine précédente, toujours selon les autorités. Le Nombre Jaune, collectif de Gilets jaunes qui réalise son propre comptage, avait toutefois lui recensé plus de 415 000 participants au «minimum».

De Paris à Marseille et de Lille à Bordeaux, ces dizaines de milliers d'opposants de tous bords au pass sanitaire ont ainsi manifesté sans violence «pour la liberté de choisir» malgré certains incidents à Lyon.

Dans la capitale, les deux principaux cortèges ont battu le pavé derrière un large éventail de mots d'ordre tels que «libérons la France», «stop coronafolie» ou «reprends ton pass Macron et dégage».

«Il y a une division entre ceux qui ont le pass, et donc des privilèges, et les autres», a dénoncé une manifestante au micro de RT France. 

La Marseillaise a été entonnée dans les cortèges par les manifestants comme lors du rassemblement parisien, ainsi que l'on peut l'entendre dans cette vidéo réalisée par la reporter de RT France présente sur place.

Marseillaise chantée à la fin du rassemblement contre le pass sanitaire. Rassemblement qui s’est déroulé dans le calme et la bonne humeur. #manifestation14aout#PassSanitaireDeLaHonte#Paris#conseilconstitutionnelpic.twitter.com/3yswWbY2Vy

— Nadège Abderrazak (@Nadege_RTFrance) August 14, 2021

A Lyon, quelques incidents ont toutefois eu lieu avec les forces de l'ordre, qui ont utilisé du gaz lacrymogène. 

#manifestation14aout - Ça chauffe place Bellecour. Des manifestants chargent les forces de l’ordre, ils répliquent avec du gaz lacrymogène.#Lyon@lyonmagpic.twitter.com/zvRB7jlw4F

— Lyon Mag (@lyonmag) August 14, 2021

Florian Philippot, président des Patriotes et figure du mouvement d'opposition au pass sanitaire, s'est exprimé au micro de RT France dans le cortège parisien organisé par son mouvement : «On fait le débat que Macron n'a pas voulu, et on le fait dans la rue puisqu'il n'a pas voulu le faire», a-t-il déclaré tout en dénonçant la «tendance à obéir» des parlementaires. «Quand on le prive de ses droits, le peuple les reprend par la rue», a-t-il ajouté.

Notre reporter Guillemin Rosi a suivi l’une d’entre elles, organisée par les Gilets jaunes et partie de la porte Dorée pour rejoindre la place de Clichy. Il en a profité pour donner la parole à Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes qui voit dans le pass sanitaire «une mesure liberticide». Jérôme Rodrigues a justifié sa préférence pour ce cortège plutôt que pour celui de Florian Philippot en arguant que ce dernier chercherait à cristalliser la colère à des fins politiques, n'hésitant pas à parler de «récupération».

Un reporter de RT France présent dans le cortège parisien a pu par ailleurs constater que certains manifestants ont poursuivi la manifestation après la fin du parcours officiel en se dirigeant vers la butte Montmartre.

🔴Quelques centaines de manifestants sont partis en manifestation sauvage et sont désormais en haut de Montmartre. #manifestation14aout#manif14aout#PassSanitaire#Manifs14aout#Parispic.twitter.com/tO31sIOFey

— Charles Baudry (@CharlesBaudry) August 14, 2021

A plus de deux semaines de la rentrée scolaire, de nombreux protestataires se sont encore inquiétés d'une hypothétique obligation vaccinale des enfants pour aller à l'école.

Malgré le nombre moins importants de manifestants, la mobilisation reste importante d'autant plus que le mois d'août est généralement peu propice à ce type de mobilisation. Les opposants semblent en tout cas déterminés à poursuivre leur opposition au-delà des vacances.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    On peut comprendre une bonne partie des résistants complotistes face aux gouvernants conspirationnistes. D’un côté le système totalitaire impose des tas de restrictions et de l’autre des abrutis partout, qui se touchent jusqu’au sexe, qui se bécotent, qui profitent des votations jurassiennes de Moutier, des partouzes de pd et peut être bien pédophile à l’occasion dans toute l’Europe, des Crital Mass ces roi de la pédale au-dessus des lois, des raves party avec leur cortèges de drogués et de violés.

    Bref, tout ce “beau” monde qui soutien encore les gauches socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes. Mais vous en avez vu foutus en taule durant 1 mois ferme pour mise en danger la vie d’autrui avec un œil crevé par un tir de LBD ? https://is.gd/ohPIp5 Et la facture finale des milliards distribués sera pour qui ? Devinez ? Surtout pas pour ces misérables susmentionnés, faux pourfendeurs de restriction des liberté, mais véritables cas sociaux à hospitaliser d’urgence en psychiatrie.

    Que nenni, c’est donc bien que LE POUVOIR CONSPIRATIONNISTE TOTALITAIRE BOLCHEVIQUE NOUS IMPOSE DES TAS DE RESTRICTIONS DE PLUS EN PLUS INTOLÉRABLES, ALORS QU’IL TOLÈRE TOUS LES ÉCARTS DES SES MEILLEURS SYMPATHISANTS QUI EUX NOUS CONDUISENT DIRECTEMENT A DE NOUVELLE MESURES LIBERTICIDES ET SCÉLÉRATES SUIVIE DES ÉTERNELLES VACCINATIONS PRÉTEXTES, TOUT EN CONTINUANT EUX DE VOULOIR S’EN AFFRANCHIR.

    Donc réellement ils veulent tromper la population. CES MANIFESTATIONS HOSTILES NE SONT PAS EN BAISSE, MAIS EN FORTE HAUSSE, COMME LE CANADA EN FAIT AUSSI LA PREUVE. https://is.gd/N85Fip

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.