Accueil - Brèves - Centre de migrants à Ceuta (Espagne) : nouveaux affrontements entre Algériens et Subsahariens, les Marocains se disent discriminés, les femmes parlent de harcèlement
Centre de migrants à Ceuta (Espagne) : nouveaux affrontements entre Algériens et Subsahariens, les Marocains se disent discriminés, les femmes parlent de harcèlement
Une fois de plus, le centre de séjour temporaire pour immigrants de Ceuta, situé à El Jaral, a été le théâtre d’affrontements entre des membres de différents groupes d’Africains subsahariens. Ceux qui les dénoncent sont les Marocains qui y séjournent également et qui sont touchés par la violence entre différents groupes originaires d’Afrique subsaharienne et d’Algérie.
Les plaignants, qui ont préféré garder l’anonymat mais ont accordé une interview à El Faro de Ceuta, affirment qu’une fois de plus, des affrontements ont eu lieu entre Algériens et Subsahariens, laissant au milieu les Marocains, qui ont subi des agressions et même des blessures.
Dans les vidéos enregistrées par eux-mêmes, on peut voir que la situation a conduit à un appel à la présence d’agents de la police nationale.
Ces événements se sont déroulés moins d’un mois après que des affrontements entre différents groupes d’Africains subsahariens ont laissé le CETI gravement endommagé à la suite de bagarres au cours desquelles des portes, des fenêtres et des toilettes ont été brisées et un Marocain a été blessé par une pierre dans la bouche.
Les Marocains dénoncent également le fait qu’ils ont été déplacés des dortoirs vers deux pièces où normalement les enfants qui séjournent au CETI reçoivent des cours, devant dormir à même le sol, affirment-ils.
L’une des plaignantes, une Marocaine de 21 ans qui est entrée à Ceuta pendant la crise du mois de mai, a exprimé, lors d’une conversation téléphonique avec El Faro, son inquiétude quant au fait que les femmes marocaines sont constamment harcelées et intimidées par les hommes des autres groupes séjournant au CETI.
Elle assure qu’ils ont essayé de faire part de leurs préoccupations à la direction du centre, mais qu’ils n’ont pas réussi à se faire entendre jusqu’à présent.
Un autre plaignant a exprimé sa crainte quant à la dangerosité de la situation, étant donné qu’il y a des enfants dans le centre qui pourraient être blessés par les actes de violence qui, selon lui, sont perpétrés par les Africains subsahariens, car un jeune Marocain aurait été blessé au pied à la suite de ces événements. Il expose également les conditions dans lesquelles ils ont été contraints de dormir compte tenu des événements survenus dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui leur fait craindre pour leur vie.
Les Marocains soulignent qu’ils se sentent discriminés parce qu’ils sont expulsés du centre pour des comportements moins problématiques que ceux des Subsahariens, alors que les membres de ce groupe ne semblent pas subir de conséquences pour les destructions et les agressions qu’ils causent.
Le plaignant a tenu à exprimer ses craintes face à cette situation qu’il qualifie de “dangereuse” et que si les choses continuent ainsi, tôt ou tard, quelqu’un sera tué dans ces actes de violence. Il assure que la situation reste tendue aujourd’hui, jeudi.
Il a également déclaré que la nourriture qu’ils reçoivent leur est donnée dans des sacs au lieu d’assiettes, “ce n’est pas digne“, s’est-il plaint.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 11, 2021
« Inchallah » : un homme armé de 2 couteaux sème la panique en pleine rue, il est interpellé par la police de Ceuta dans l'enclave espagnole à la frontière marocaine – https://t.co/bkyOgQpVIepic.twitter.com/vt0k67jAPj
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 2, 2021
[Mises à Jour] Le total des policiers blessés par des jets de pierres passe à 20.
Rappel : 150 Migrants d'origine subsaharienne ont voulu rentrer dans l'enclave espagnole de Melilla à partir du Maroc.
Ceuta (Espagne) : 50 migrants marocains entrés illégalement en mai dernier tente de se faufiler dans des bateaux pour rejoindre la péninsule Ibérique – https://t.co/5Xp229lvzTpic.twitter.com/2qd1PZw45B
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 7, 2021
8.000 migrants sont arrivés en 24 heures dans l'enclave espagnole de Ceuta. L'Espagne déploie l'armée. 4.000 clandestins renvoyés au Maroc (MàJ : Madrid convoque l'ambassadrice marocaine) – https://t.co/n1OrLIEwlKpic.twitter.com/8d0HtzoNJp
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 18, 2021
Ceuta : après l'entrée illégale de 2.000 mineurs non accompagnés, 92% des familles marocaines contactées préfèrent que leurs enfants restent en Espagne – https://t.co/yQ8r6Nlvvdpic.twitter.com/bJbrCAAl9S
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 31, 2021
Ceuta (Espagne) : 2 enfants marocains entrés clandestinement ont réussi à fuir leur centre, ils errent dans les rues en attendant de rejoindre l'Europe – https://t.co/7HAYbIzupkpic.twitter.com/aKKiX3aRuw
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 21, 2021
Castillejos (Maroc) : émeutes et jets de projectiles, après le rejet par les forces marocaines des jeunes qui voulaient traverser la frontière espagnole à Ceuta (MàJ) – https://t.co/wfXEz9lyrEpic.twitter.com/g60CbLm7qL
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 20, 2021
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?