États-Unis : L’université du Wisconsin retire un rocher du campus après des allégations de « racisme »

post_thumb_default

 

L’université du Wisconsin a retiré vendredi un rocher controversé de son campus de Madison après que le Black Student Union (L’union des étudiants noirs) et d’autres activistes se soient opposés à sa description, il y a près de 100 ans, par une insulte raciale.

Le rocher Chamberlin, qui se trouve au sommet de l’Observatory Hill, porte le nom d’un géologue du XIXe siècle et ancien président de l’université, Thomas Crowder Chamberlin, dont les travaux portaient sur les dépôts glaciaires, selon une biographie figurant sur le site Web de l’université.

Mais c’est la référence d’un journaliste au rocher dans un article du Wisconsin State Journal, vieux de près d’un siècle, qui est à l’origine de la demande de suppression.

Selon le Wisconsin State Journal, le terme « Tête de Nègre » était couramment utilisé à cette époque pour décrire toute grande roche sombre.

Les chercheurs de l’université n’ont pas trouvé d’autres exemples dans la presse où la roche a été désignée par ce mot, mais ils ont déclaré que le Ku Klux Klan était actif sur le campus au moment de l’inauguration de la roche, selon un article du même journal publié plus tôt cette semaine.

La chancelière de l’université, Rebecca Blank, a approuvé l’enlèvement du rocher, mais celui-ci devait être approuvé par la Wisconsin Historical Society car il se trouvait à moins de 5 mètres d’un cimetière amérindien.

En octobre 1925, l’université a fait déterrer le rocher et l’a placé bien en vue au sommet de la colline pour rendre hommage à Chamberlin, qui allait mourir à Chicago trois ans plus tard. Le rocher était un spécimen rare qui aurait plus de deux milliards d’années. On pense qu’elle a été transportée par des glaciers du Canada au Wisconsin.

Dans les années 1920, un terme argotique utilisé pour décrire les gros rochers sombres incluait le mot “N”, et il apparaît dans la couverture de l’installation du rocher.

Juliana Bennett, étudiante en dernière année et représentante du campus au conseil municipal de Madison, a déclaré que le retrait du rocher constituait un petit pas vers une école plus inclusive.

Ce moment est celui des étudiants, passés et présents, qui ont plaidé sans relâche pour le retrait de ce monument raciste“, a-t-elle déclaré à l’Associated Press.

La chancelière de l’université, Rebecca Blank, a approuvé le retrait de Chamberlin Rock en janvier, mais l’école devait également obtenir l’approbation de la Société historique du Wisconsin.

Chamberlin recevra une nouvelle plaque dans un bâtiment qui porte déjà son nom, et le rocher trouvera un nouvel emplacement près du lac Kegonsa sur un autre terrain appartenant à l’université.

Des groupes d’étudiants avaient également demandé le retrait d’une statue d’Abraham Lincoln du campus – mais les dirigeants de l’université ont rejeté cette demande.

FOXNews / MS

(Merci à John_Nada)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Anubis de la vallée le

    Y sont aussi intelligent qu’un tas de cailloux…le rocher leur faisait de l’hombre?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.