14.06.2021 - DW News
La ville de Rato Dero, dans la province du Sindh, au sud du Pakistan, lutte contre une épidémie de VIH. Le cluster a été signalé en avril 2019. La plupart des personnes atteintes étaient des enfants.
Lorsqu'il est apparu que la majorité des cas semblait être liée à un même médecin, les autorités ont pris des mesures. Mais de nombreuses familles souffrent encore.
Un centre médical a été mis en place en réponse à l'épidémie massive de VIH chez les enfants de la ville en 2019. Le centre distribue gratuitement les antirétroviraux utilisés contre le VIH. Mais les familles doivent couvrir tous les autres frais. Elles disent que c'est injuste - d'autant plus que la tragédie qui a frappé leur communauté il y a deux ans aurait pu être évitée.
C'est le docteur Imran Akbar Arbani qui a tiré la sonnette d'alarme sur le nombre croissant de cas de VIH chez les enfants.
Selon des rapports, ces cas étaient liés à la réutilisation de seringues sales par un médecin de la ville.
Il a nié ces accusations. Il a été arrêté mais il est maintenant en liberté sous caution. Certains ont accusé les autorités de faire du médecin un bouc émissaire pour tenter de dissimuler les propres lacunes du gouvernement et son incapacité à fournir des soins de santé de base à la majorité de la population.
À la suite de ce désastre, le gouvernement régional a tenté d'améliorer la situation en vérifiant que les médecins respectaient les règles. Mais les critiques disent qu'ils sont depuis lors devenus moins stricts, et pour les familles et les enfants des communautés touchées par l'épidémie de VIH, il n'y a toujours pas de fin en vue à leurs souffrances.
Pakistan town hit with HIV outbreak among hundreds of children | DW News
******
Albert Coroz : Une question de seringues, vraiment ? Cela nous rappelle plutôt d’autres affaires...
***
Une nouvelle vague de pédophilie et de maltraitance d’enfants frappe le Pakistan
19.11.2019 : https://fr.globalvoices.org/2019/11/26/242267/
***
Quand la justice sera-t-elle rendue aux victimes pakistanaises d'abus sexuels sur enfants ?
Trois ans après le meurtre de Zainab Ansari, sept ans, qui a secoué le Pakistan, peu de choses ont changé pour les victimes.
11 mars 2021
Le 9 janvier 2018, le corps de Zainab Ansari, sept ans, a été découvert sur une décharge dans sa ville natale de Kasur, au Pakistan.
Ce n'était pas la première jeune fille de la ville à avoir disparu et des protestations ont éclaté à Kasur à propos de l'inaction de la police face à une série d'agressions sexuelles violentes contre de jeunes enfants dans la ville. Cette colère s'est propagée au-delà de Kasur et des émeutes ont éclaté dans tout le Pakistan.
Trois semaines après le viol et le meurtre de Zainab, son meurtrier, Imran Ali, a été arrêté grâce aux images des caméras de sécurité, obtenues non pas par la police, mais par l famille de Zainab. Il a été reconnu coupable de crimes similaires sur six autres filles. Les familles de ces autres enfants avaient demandé l'aide de la police, mais elles avaient été éconduites ou avaient été elles-mêmes soupçonnées, ce qui laissait le tueur libre de continuer à sévir. Il a été exécuté plus tard cette année-là, mais la rage qui couvait à propos de la mauvaise gestion de l'affaire demeure.
Cette rage a déclenché un débat national sur la prévalence de la maltraitance des enfants et des agressions sexuelles au Pakistan [...]
Article entier en anglais : When will there be justice for Pakistan’s victims of child abuse? (traduction automatique ici ou ici)
***
Bacha Bazi / Une tradition pédophile ancestrale : les garçons qui dansent.
Voir aussi : Bacha bazi — Wikipédia
Et vous, qu'en pensez vous ?