Si l’hypothèse de la fuite du laboratoire de Wuhan est vraie, attendez-vous à un séisme politique

post_thumb_default

Les conséquences potentielles des origines du virus sont dévastatrices - si elles peuvent être prouvées

Thomas Frank

Il fut un temps où la pandémie de Covid semblait confirmer tant de nos hypothèses. Elle a renversé les personnes que nous considérions comme des méchants. Elle a élevé ceux que nous considérions comme des héros. Elle a fait prospérer les personnes qui pouvaient facilement passer au travail à domicile, alors même qu'elle rendait difficile la vie des électeurs de Trump vivant dans la vieille économie.

Comme tous les fléaux, le Covid a souvent été ressenti comme la main de Dieu sur terre [...]

Mais à présent, le consensus n'est plus aussi consensuel qu'avant. Maintenant, les médias sont remplis d'histoires troublantes suggérant que Covid pourrait provenir, non pas du «populisme», mais d'un raté de laboratoire à Wuhan, en Chine.

Vous pouvez pressentir les convulsions morales qui s’ensuivent quand la question s'installe : « Et si la science elle-même était en quelque sorte coupable de tout cela ? »

*

Je ne suis pas un expert en épidémies. Comme tous les gens que je connais, j'ai passé la pandémie à faire ce qu'on me disait. Il y a quelques mois, j'ai même essayé de convaincre un téléspectateur de Fox News de ne pas croire à la théorie de la fuite de laboratoire quant aux origines de Covid. Si j'ai fait cela, c'est parce que les journaux que je lisais et les émissions de télévision que je regardais m'avaient assuré à de nombreuses reprises que la théorie de la fuite en laboratoire n'était pas vraie, qu'il s'agissait d'une théorie du complot raciste, que seuls les trumpistes bernés y croyaient, qu'elle obtenait sans cesse des notes alarmantes de la part des vérificateurs de faits, et parce que (malgré tout mon scepticisme) je suis du genre à avoir toujours fait confiance aux grands médias d'information.

Ma propre complaisance sur la question a été dynamitée par l'article sur la fuite de laboratoire paru dans le Bulletin of the Atomic Scientists au début du mois ; quelques semaines plus tard, tout le monde, du docteur Fauci au président Biden, reconnaît que l'hypothèse de l'accident de laboratoire pourrait avoir un certain mérite. Nous ne connaissons pas encore la vraie réponse, et nous ne la connaîtrons probablement jamais, mais c'est le moment d'anticiper les conséquences possibles d'une telle découverte. Et si cette histoire folle se confirmait ?

La réponse est que c'est le genre de chose qui pourrait anéantir la confiance de millions de personnes. La dernière catastrophe mondiale, la crise financière de 2008, a brisé la confiance des gens dans les institutions du capitalisme, dans les mythes du libre-échange et de la nouvelle économie, et finalement dans les élites qui dirigeaient les deux partis politiques américains. [...]

Considérons les détails de l'histoire tels que nous les avons appris au cours des dernières semaines :

  • Les fuites de laboratoire, ça arrive. Elles ne sont pas le résultat de conspirations […] ; elles se produisent tout le temps, dans ce pays et dans d'autres, et des gens en meurent.
  • Il semble que le laboratoire en question, qui étudie les coronavirus des chauves-souris, ait mené ce que l'on appelle la recherche sur le "gain de fonction", une innovation dangereuse qui consiste à rendre les maladies délibérément plus virulentes. Soit dit en passant, ce ne sont pas les gens de droite qui ont inventé le "gain de fonction" : tous les virologistes branchés l'ont fait (dans ce pays et dans d'autres), alors même que les experts mettent en garde contre cette pratique depuis des années.
  • Tout porte à croire que certaines des recherches sur le virus de la chauve-souris menées au laboratoire de Wuhan ont été financées en partie par establishment médical national américain - autrement dit, l'hypothèse de la fuite du laboratoire n'implique pas seulement la Chine.
  • Il semble qu'il y ait eu de surprenants conflits d'intérêts parmi les personnes chargées de faire toute la lumière sur cette affaire [...].
  • Les médias d'information, dans leur zèle à surveiller les limites de l'acceptable, ont insisté sur le fait que le Russiagate était tout à fait vrai mais que l'hypothèse de la fuite en laboratoire était fausse, fausse, fausse, et malheur à quiconque osait ne pas être d'accord. Les journalistes ont avalé n’importe quelle version qui était la plus flatteuse pour les experts qu'ils citaient, puis ont insisté sur le fait qu'elle était à 100% juste et absolument incontestable - que tout le reste n'était que folie trumpiste déséquilibrée, que la démocratie meurt lorsque les incrédules ont la parole, etc.
  • Les monopoles des médias sociaux sont allés jusqu’à censurer les messages concernant l'hypothèse de la fuite de laboratoire. Forcément ! Parce que nous sommes en guerre contre la désinformation, vous savez, et que les gens doivent être ramenés à la croyance vraie et correcte - telle qu'elle est reconnue par les experts.

*

"Prions maintenant pour la science", entonnait un chroniqueur du New York Times au début de la pandémie de Covid. Le titre de son article établissait la foi fondamentale de la gauche sous l'ère Trump : "Le coronavirus est ce que vous obtenez lorsque vous ignorez la science."

Dix mois plus tard, à la fin d'un article effrayant sur l'histoire de la recherche sur le "gain de fonction" et son rôle possible dans la pandémie Covid toujours en cours [...]

S'il s'avère effectivement que l'hypothèse de la fuite en laboratoire est la bonne explication de la façon dont tout a commencé - que les gens ordinaires du monde entier ont été forcés de participer à une expérience de laboratoire grandeur nature, à un coût énorme - c’est un séisme moral qui se prépare.

Car si l'hypothèse est juste, les gens commenceront bientôt à comprendre que notre erreur n'est pas due à un manque de respect pour les scientifiques ou pour l'expertise, ni à une censure insuffisante sur Facebook. Mais de n'avoir pas su faire preuve d'esprit critique à l'égard de tout ce qui précède, ni compris que l'expertise absolue n'existe pas. [...]

Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch

Article entier en anglais : The Guardian / traduction automatique ici

 

4 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Les mails de fauci en sont la preuve.
    Ce virus militaire avec gain de fonctions a été largué pour faire une pandémie, car ça donne l’autorité à l’OMS, or l’oms est très grassement sponsorisée par B.Gates, qui Du coup devient président du Nouvel Ordre Mondial.
    Ses copains récupèrent grâce au confinement, la propriété des Dettes d’Etat augmentées par les aides aux Peuples En temps de pandémie ( Pas plus de morts que les autres années : officiel : voir chiffres des États ), et les parts de marchés des ” non essentiels”…..
    Et lui se remplis les poches avec les faux vaccins, et racheté des terres partout avec l’argent , car avec Monsanto, ils veulent vous affamer , manger sera un luxe. D’ailleurs ils ont encore balancé une autre grippe aviaire.
    Au fait ruinés, ils vont vous proposer un revenu universel….Si vous ne manifestez pas, car sinon, Comme se sera de l’argent virtuel , plus des billets, vous ne pourrez plus manger….ils vous couperont l’accès à votre compte, Comme En Chine.

  2. Posté par miranda le

    Le virus échappé d’un laboratoire n’aurait donc rien à voir dans la collusion de nos élites avec les élites chinoises? Car nos élites ont un vrai penchant non pas pour le communisme, mais le totalistarisme inspirant de Mr XI JIN PING.
    https://www.youtube.com/watch?v=W3wJfSkvVKg

  3. Posté par Chris le

    Pire que cela: c’est la fameuse « science » et « les experts scientifiques » qui seraient responsables de l’apocalypse économique, moral, mental, létal et maintenant vaccinal que nous connaissons depuis 15 mois.

    Bref, les scientifiques seraient des criminels et des dissimulateurs, se couvrant mutuellement bien au delà des frontières et des idéologies.

    Au fait, la bombe atomique, le zyclon B et le gaz moutarde, ce ne serait pas du travail scientifique?

  4. Posté par antoine le

    A mon humble avis, il n’y aurait rien d’étonnant que le virus chinois de Wuhan se soit échappé d’un labo P4 !
    Lors TOUTES les possibilités de transmission de virus de la chauve-souris au pangolin (il a bon dos !) à l’Homme auront été étudiées et épuisées il faudra bien se rendre compte qu’il reste toujours cette possibilité de modification du coronavirus par une équipe de scientifique …
    N’en déplaise à la gôche, aux démon-rats et autre bienpensance anti-Trump … !!
    Lorsque les merdias ”aux ordres” refusent sciemment de diffuser des informations et les censurent, il y a de quoi se poser des questions !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.