États-Unis : les tensions raciales montent dans les campagnes avec les milliards du plan Biden réservés aux agriculteurs noirs

post_thumb_default

 

Shade Lewis venait de nourrir ses vaches par un après-midi ensoleillé de printemps lorsqu’il a ouvert une lettre qui allait changer sa vie : Le gouvernement offre de rembourser son prêt agricole de 200 000 dollars, dans le cadre d’un nouveau programme d’allègement de la dette créé par les démocrates pour aider les agriculteurs qui ont subi des générations de discrimination raciale.

C’est une aubaine pour un jeune homme de 29 ans qui a passé les dix dernières années à se battre pour gagner sa vie en tant que seul agriculteur noir dans son coin du nord-est du Missouri […]

Mais le fonds de 4 milliards de dollars a suscité la colère des agriculteurs blancs conservateurs qui affirment être injustement exclus en raison de leur race. Et il a plongé M. Lewis et d’autres agriculteurs de couleur dans une nouvelle guerre culturelle sur la race, l’argent et le pouvoir dans l’agriculture américaine.

“Vous pouvez sentir la tension”, a déclaré M. Lewis. “Nous avons subi les foudres des agriculteurs caucasiens conservateurs”.

L’allègement de la dette est une réparation réservée à ce que le gouvernement appelle les “agriculteurs socialement défavorisés” – les Noirs, les Hispaniques, les indigènes et d’autres travailleurs non blancs qui ont subi une longue histoire de discrimination, depuis la violence et le vol de terres dans le Sud sous la ségrégation jusqu’aux banques et aux bureaux agricoles fédéraux qui leur ont refusé des prêts ou des avantages gouvernementaux qui allaient aux agriculteurs blancs.

Le programme s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’administration Biden et des démocrates du Congrès pour confronter la manière dont l’injustice raciale a façonné l’agriculture américaine, qui est en grande majorité blanche. Les groupes de défense des agriculteurs noirs affirment que la quasi-totalité des terres, des bénéfices et des subventions vont aux exploitations agricoles les plus grandes et les plus puissantes, laissant les agriculteurs noirs avec peu de choses. Mais dans une grande partie de l’Amérique rurale, les versements menacent d’aggraver la colère des agriculteurs blancs conservateurs. […]

[…]

Mais plusieurs de ses voisins blancs du comté de Lewis, où 77 % des électeurs ont soutenu M. Trump en novembre, voient les choses différemment.

Maintenant, des conversations crues sur la discrimination dans l’agriculture se déroulent sur les marchés de producteurs et sur les canaux de médias sociaux ruraux où la race est souvent un sujet inconfortable.

“C’est un tas de conneries”, a déclaré Jeffrey Lay, qui cultive du maïs et du soja sur 2 000 acres et est président du bureau agricole du comté. “Ils disent qu’ils veulent se débarrasser de la discrimination. Mais ils ne pensent même pas au fait qu’ils font de la discrimination contre nous.”

Même dans un comté qui compte 94 % de Blancs, M. Lay a déclaré que le regain d’intérêt du gouvernement fédéral pour l’aide aux agriculteurs de couleur lui donnait l’impression de perdre du terrain, signe pour lui de l’évolution démographique du pays.

“Je n’ai pas les moyens d’acheter ce terrain de 5 000 acres”, a-t-il dit. “Shade Lewis, lui, serait qualifié pour l’avoir. Et c’est bien. Ça ne me dérange pas. Mais je ne peux pas.”

[…]

Les agriculteurs et les éleveurs conservateurs blancs de Floride, du Texas et du Midwest ont rapidement intenté des procès pour bloquer le programme, arguant que l’argent promis équivaut à une discrimination illégale. America First Legal, un groupe dirigé par l’ancien conseiller de Trump Stephen Miller, soutient le procès du Texas, dont le plaignant est le commissaire à l’agriculture de l’État.

“C’est anti-blanc”, a déclaré Jon Stevens, l’un des cinq agriculteurs du Midwest qui ont intenté un procès par l’intermédiaire du Wisconsin Institute for Law and Liberty, un groupe juridique conservateur. “Depuis quand l’agriculture se mêle-t-elle de ce genre de politique raciale ?”

Le secrétaire à l’agriculture Tom Vilsack a défendu le programme de remboursement de la dette lors d’un briefing de la Maison Blanche ce mois-ci, affirmant que l’aide antérieure au titre du coronavirus avait été accordée de manière disproportionnée aux agriculteurs blancs. Il a également déclaré que le gouvernement n’avait jamais abordé les effets cumulatifs d’années de discrimination raciale à l’encontre des agriculteurs. […]

New York Times

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.