Le général en chef de la France met en garde : Nous ne devons pas prendre part à la confrontation entre les États-Unis et la Chine”.

post_thumb_default
Général Lecointre: «Nous allons vers une réorganisation de l’ordre du monde»

INTERVIEW - Pour le chef d’état-major des armées françaises, le risque de conflit va s’accroître d’ici à 2030.

LE FIGARO. - Le monde sera-t-il plus dangereux en 2030?

Général François LECOINTRE.- Les tensions seront encore plus fortes qu’aujourd’hui avec des risques de dérapages supérieurs. À la fin de la guerre froide, certains ont cru naïvement à la «fin de l’histoire» et qu’il n’y aurait plus de conflits majeurs.
Mais il y avait déjà là les germes d’une frustration interne d’une partie des pays en développement, et en particulier du monde arabo-musulman. Elle s’est aussi exprimée contre un monde occidental, perçu comme dominateur et hégémonique.
Cette frustration a engendré une volonté de revanche. Nous en avons vu les conséquences au début des années 2000 puis avec les attentats en France. Nous les verrons longtemps encore.
Ce danger est immédiatement perceptible pour nos sociétés parce qu’il s’exprime sous la forme du terrorisme. Des acteurs régionaux fondent aussi une partie de leurs revendications sur un nationalisme exacerbé. À ces menaces s’ajoutent d’autres phénomènes en Afrique: les déséquilibres. [...]

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Traduction complète en anglais: https://freewestmedia.com/2021/05/23/frances-top-general-warns-we-must-not-take-part-in-us-china-confrontation/

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Qui a permis ce statut de super-puissance chinoise?
    Qui en a fait l’Usine du monde?
    Qui laisse toujours les malfaisants communistes au pouvoir?

    Faire une guerre pour une minorité au pouvoir? Il suffit de la “déloger” et c’est tout. Et l’armement moderne le permettrait encore.

    Malgré tous le moyens subtils en armement que possèdent les USA, ils ne le feront pas. Tout simplement parce qu’ils ont pratiquement tout délocalisé vers la CHINE. Et que cela leur rapporte beaucoup plus que s’ils rapatriaient leurs industries.

    Quand l’ARGENT représente la seule VALEUR, on en arrive à ce type d’impasse. Et les gens du parti communiste chinois l’ont très bien compris.

    l’AMERIQUE s’est effroyablement piégée, car elle a mis a disposition du PC CHINOIS des moyens modernes très dangereux lui permettant d’avoir un armement presque aussi “subtil” que les américains.

    QUE L’AMERIQUE assume seule sa grande bêtise due à sa grande cupidité. (je parle de ceux qui gouvernent l’Amérique et non du peuple américain)

  2. Posté par Anti-militariste le

    Je n’ai confiance en personne et je crois que les militaires sont parfaitement capables de nous mijoter une adorable petite guerre avec un maximum de morts. La connerie humaine ne prendra jamais fin. Il n’y a vraiment aucun espoir !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.