Lilian Thuram, ex-footballeur international et président de la fondation Education contre le racisme, qui porte son nom, s’est rendu dans le lycée Paul-Gauguin, à Orléans-la-Source, rapporte France bleu. Les élèves de cet établissement scolaire participent au programme d’éducation aux médias Interclass’, organisé par France inter. L’objectif de l’intervention de l’ancien sportif, qui s’est déroulée ce lundi 17 mai, était de répondre aux questions des adolescents, sur la question du racisme. Lilian Thuram tenait à leur faire comprendre que le concept de race, la couleur de peau et le racisme sont des constructions sociales, précise la radio locale.
« Pourquoi dis-tu que tu es blanche ? »
Dans cette démarche, il leur a posé la question suivante : « Qui est blanc ici ? ». Trois mains se sont alors levées, dont celle d’une adolescente, indiquent nos confrères. L’ex-footballeur lui pose alors une question : « Cette feuille, que je tiens dans ma main, de quelle couleur est-elle ? » « Blanche », a répondu la lycéenne. « Est-elle de la même couleur que toi ? », a-t-il renchéri ensuite. Réponse de la jeune fille : « Non ». « Alors, a demandé Thuram, pourquoi dis-tu que tu es blanche ? ». Et l’adolescente d’expliquer : « Quand j’étais petite, on nous disait à l’école : ‘toi tu es blanc et toi tu es noir’ ».
Comprendre comment le racisme se construit
Le champion du monde 1998, qui dit lutter depuis plus de dix ans contre ce système de pensée, fait en sorte, par le biais de sa fondation, de diffuser une information pédagogique sur le racisme. Comme le rappelle France bleu, il se rend très souvent dans des établissements scolaires, où il échange avec les élèves, pour les pousser à questionner les termes de « blanc » et « noir », mais aussi tenter de comprendre comment le racisme se construit. Celui qui a été victime de racisme pendant sa carrière de footballeur a tenu à raconter une anecdote aux élèves, poursuit le média. Il assure ainsi qu’un de ses coéquipiers de l’AS Monaco, blanc, était aisément parvenu à obtenir un appartement, tandis que lui-même s’en était vu refuser un.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?