Soutenu par le Parti socialiste, le candidat communiste à l'élection cantonale partielle de Brignoles s'est fait éliminer dès le premier tour au profit du Front national et de l'UMP.
Atlantico : Après l'élimination de le gauche au premier tour, le Parti socialiste a appelé à faire "barrage au FN" au second tour de la cantonale de Brignoles (Var). Le PS avait soutenu le candidat communiste sortant qui n'a recueilli que 14, 6 % des voix tandis que la candidate écologiste Igyarto-Arnoult, éliminée également au premier tour, n'a totalisé que 8,9 % des voix. Cette défaite cinglante de la gauche pose-t-elle la question de la cohérence de la majorité présidentielle ?
Christophe De Voogd : Cette défaite est d’abord la preuve de la faiblesse de la gauche dans son ensemble, PS inclus ! Elle confirme le scénario des législatives partielles, toutes perdues, dont plusieurs dès le premier tour. C’est, je crois, cette faiblesse générale qui explique l’incohérence croissante de la majorité, démontrée par tant de "couacs" et autres disputes au sommet. C’est là une loi de la politique : les alliés se tiennent à carreau quand le parti leader est fort.
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?