A Floirac, le conseil municipal qui se tenait ce mardi 6 avril a tourné au vinaigre entre la majorité de gauche et Alexandre Ledoux, opposant Rassemblement National. Floirac a décidé de rejoindre la « Plateforme des collectivités solidaires » de l’association civile et européenne de recherche et de sauvetage en haute mer, créée en 2015 pour secourir les populations qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie. En plus de rejoindre une plateforme nantie de 27 collectivités, la municipalité a voulu s’investir dans ce qu’elle appelle un partenariat « qui fait sens et s’inscrit dans la durée ».
Cet engagement prendra la forme d’actions de sensibilisation dans les écoles de la ville, du développement d’actions humanitaires et (…) d’un soutien financier de 2 500 euros annuels. De quoi faire rager Alexandre Ledoux : « Vous et les socialistes de Floirac vous vous faites les complices du trafic d’êtres humains », pestait le conseiller municipal RN en parlant d’une « ONG pseudo-humanitaire ».
Dans des termes peu amènes, où il a tour à tour évoqué « l’ensauvagement » de la société ou l’«islamisme», l’élu d’extrême droite a dénoncé une subvention « honteuse » qui fait, selon lui, la «promotion de l’immigration clandestine», avant de conclure d’un «Floiracaises et Floiracais d’abord».
Main dans la main, les élus de la majorité ont pris la parole successivement, pour faire front. Justine Adenis, pour Génération.s, a déclaré « voter fièrement » une « délibération humaniste » qui «encourage la fraternité». La deuxième adjointe Nathalie Lacuey s’est affichée «heurtée» et «choquée» par «l’idéologie de haine» d’Alexandre Ledoux. « La Ville de Floirac est riche de 43 nationalités. On se construit ensemble, pas les uns contre les autres », a-t-elle clamé. Pour sa part, Jean-Jacques Puyobrau, le maire, s’est dit « fier » de « contribuer à sauver des vies ». « Floirac est une terre d’accueil. La majorité des Floiracaises et Floiracais soutiendra cette délibération », a-t-il rétorqué à l’opposant. « On voit enfin qui vous êtes. »
Pour info, la liste des 27 collectivités territoriales ayant rejoint “la plateforme des collectivités solidaires” de SOS Méditerranée :
- Commune d’Alba-la-Romaine
- Département de l’Aude
- Commune de Bernières-sur-Mer
- Ville de Bordeaux
- Région Bretagne
- Département du Finistère
- Ville de Grenoble
- Département de Haute-Garonne
- Département de l’Hérault
- Département d’Ille-et-Vilaine
- Ville de Lille
- Ville de Lyon, sous réserve du vote en Conseil municipal le 28.01.2021
- Département de Loire-Atlantique
- Ville de Marseille
- Ville de Montpellier
- Commune de Mont-Saint-Martin
- Ville de Nantes
- Département de la Nièvre
- Région Occitanie
- Ville de Pantin
- Ville de Paris
- Département des Pyrénées-Orientales
- Ville de Rennes
- Ville de Rezé
- Ville de Saint-Nazaire
- Commune de Villerupt
- Ville de Villeurbanne
Site officiel SOS Méditerranée
Via Fdesouche
Rappels :
« Réfugiés » secourus en mer : Le drapeau Antifa accroché sur la proue du « Sea-Watch 4 »
Le navire de Banksy chargé de migrants appelle l’Europe à l’aide : « Ce n’est pas de l’humanitaire mais un combat antifasciste »
“Main dans la main, les élus de la majorité ont pris la parole successivement, pour faire front. Justine Adenis, pour Génération.s, a déclaré « voter fièrement » une « délibération humaniste » qui «encourage la fraternité».”
“Jean-Jacques Puyobrau, le maire, s’est dit « fier » de « contribuer à sauver des vies ”
Sont-ils fier de leur collaboration indirect avec les mafieux et trafiquants d’être humains qui nous envoient les clandestins, en violation flagrante des lois européennes.
Ils n’ont sans doute pas pris connaissance de la rencontre enrichissante de Bernard Tapie.
”Une longue enquête italienne accuse des responsables de Save the Children, Médecins sans frontières et Jugend Rettet d’avoir facilité le trafic de migrants, notamment en communiquant avec les trafiquants.”
https://www.letemps.ch/monde/trois-ong-sauvetage-mer-accusees-complicite-passeurs-criminels
ONG complices !
Affaire de l’Aquarius :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/migrants-italie-et-malte-refusent-d-accueillir-l-aquarius_2015948.html