Mahomet retiré d’une nouvelle version de L’enfer de Dante “pour ne pas blesser inutilement”

post_thumb_default

La décision de traduire cette nouvelle version du chef d’œuvre de l’écrivain et poète florentin a été prise dans le contexte de la mort de Samuel Paty.

(...)

Sauf que dans cette nouvelle traduction, révèle De Standaard, un passage sur le prophète Mahomet a tout simplement été remanié, afin d’en faire disparaître le nom du prophète. Sur la radio belge Radio 1 où elle défendait sa version, la traductrice belge a mis en avant une accessibilité « la plus large possible » notamment destinée à « un public plus jeune » pour justifier ce retrait. Elle ajoute : « On savait que si on laissait ce passage tel quel, on aurait blessé inutilement une grande partie des lecteurs ». Lies Lavrijsen, la traductrice, dévoile même que la décision a été prise « dans la période tendue qui a vu la mort de l’enseignant Samuel Paty en France ».

(...)

Valeursactuelles.com

5 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Et où donc serait la place de ce suppôt de Satan si ce n’est en enfer. Dante s’est seulement fourvoyé sur le motif de sa présence dans le royaume des ténèbres. Quand à la “blessure” évoquée par cette péronnelle, elle est sans commune mesure avec celles infligées aux mécréants par ses séides.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Ne dit-on pas que la vérité blesse ?

  3. Posté par Sergio le

    Il y a encore énormément de travail à faire, non seulement il faudra remanier beaucoup de grands classiques pour ne pas offenser les non-chrétiens, mais aussi nombre de récits, comptes, poèmes sans oublier les bandes dessinées racisées. Le plus simple serait de tout détruire par le feu, cela nous rappellera les temps peu glorieux de notre histoire.

  4. Posté par Le raisonneur le

    Se coucher devant l’ennemi : c’est la posture favorite de tous les progressistes de notre époque !

  5. Posté par Vautrin le

    Quelle honte ! L’Occident (ou Oxydant ?) est un conglomérat de sociétés de tarlopes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.