Durcir les conditions d’immigration constituait un cheval de bataille des partisans du Brexit. La ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel, connue pour sa fermeté sur le sujet, a présenté mercredi 24 mars à la Chambre des communes une réforme du système d’asile, qualifiée par le gouvernement de “plus grande refonte du système d’asile au Royaume-Uni depuis des décennies”.
Priti Patel prévoit de ne plus accorder les mêmes droits aux personnes entrées légalement ou illégalement dans le pays. “Si, comme plus de 60% des arrivées illégales, [des migrants] ont traversé un pays sûr comme la France pour arriver ici, ils ne pourront pas entrer immédiatement dans le système d’asile comme c’est le cas actuellement”, a déclaré la ministre dans un communiqué.
Un titre de protection temporaire pour les migrants entrés illégalement
Ainsi, selon la nouvelle réforme voulue par le gouvernement, les migrants entrés illégalement en Angleterre et dont la demande d’asile aboutit recevront un nouveau statut de protection, temporaire, et non plus un droit automatique à l’installation. Ils verront ce statut régulièrement réévalué pour être potentiellement expulsés du Royaume-Uni. Par ailleurs, leurs droits en matière de regroupement familial et leur accès aux prestations sociales seront limités. […]
*
- Accélérer le renvoi des demandeurs d’asile déboutés et des criminels étrangers dangereux.
- Introduire de nouvelles peines maximales de prison à vie pour les passeurs de migrants.
- Donner aux forces frontalières les moyens d’arrêter et de saisir davantage de petits bateaux, et de fouiller les conteneurs à la recherche de migrants cachés.
- Empêcher les arrivants illégaux d’entrer immédiatement dans le système d’asile s’ils ont traversé un pays sûr, comme la France.
- Augmenter la peine maximale pour entrée illégale au Royaume-Uni.
- Accorder aux réfugiés réinstallés le droit de rester pour une durée indéterminée.
- Mieux intégrer les réfugiés qui sont réinstallés.
L’article Royaume-Uni : un « nouveau plan pour l’immigration » prévoit de ne plus accorder les mêmes droits aux migrants entrés illégalement dans le pays est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?