Indonésie: Une lycéenne chrétienne fait avancer la liberté religieuse

post_thumb_default

Jeni, élève chrétienne d’une école publique d'Indonésie, a refusé de porter le hijab au lycée. Son geste courageux a fait avancer la cause de la liberté religieuse. 

Jeni, 15 ans, estimait qu’en tant que chrétienne, elle n’avait pas à porter le foulard islamique dans un établissement public en Indonésie. Mais la direction du lycée ne l’entendait pas de cette oreille. Elle a convoqué la jeune fille et ses parents.

Le gouvernement contre l’intolérance

«Où sont nos droits religieux? C'est une école publique!», a déclaré Elianu, le père de Jeni. La conversation avec la direction du lycée a été secrètement enregistrée par la mère de Jeni. Diffusée sur Facebook, elle a fait le tour des réseaux sociaux où Elianu veut défendre les choix de Jeni. Son combat n'est pas seulement pour sa fille, mais pour les générations à venir.

Les démarches de Jeni et de ses parents ne sont pas restées vaines. Le ministre de l'Éducation et de la Culture a tranché en leur faveur. Il a déclaré que le port du hijab dans l’uniforme scolaire constituait une forme d'intolérance religieuse… qu’il ne tolérerait plus. Le ministère a même créé une ligne d'assistance téléphonique pour éviter que de telles pratiques ne se reproduisent.

[…]

Bientôt une école sans cours sur l’islam?

[…]

Source : https://www.portesouvertes.ch/news/indonesie-lyceenne-chretienne-fait-avancer-liberte-religieuse

2 commentaires

  1. Posté par Agnès Chapman le

    Beaucoup de gens ignorent que les Indonésiens pratiquent un atroce génocide en Papouasie Nouvelle Guinée, un état voisin souverain que l’Indonésie a annexé. La PNG est un pays majoritairement chrétien. L’armée indonésienne pénètre dans les villages et extermine hommes, femmes et enfants. L’Indonésie les traite de rebelles et de terroristes, alors qu’ils refusent simplement que leur pays soit devenu une annexe de l’Indonésie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.