Valais : 2ème tour à l’élection au Conseil d’Etat
Christophe Darbellay va-t-il enfin soutenir le PDC ?
Dans un article du 19 février 2021 et avant tout sondage, les Observateurs mettait en lumière le jeu pour le moins étrange du Conseiller d’Etat Christophe Darbellay. Il était révélé que cet ancien président du PDC suisse soutenait le radical Frédéric Favre et ceci au détriment du PDC Serge Gaudin. Le but ? Être un des mieux élu et continuer à avoir à son service un collègue docile. Le 3ème siège PDC était ainsi menacé. La complicité du haut-valaisan Roberto Schmidt, également PDC, surprenait.
Le vote populaire de ce dimanche 7 mars 2021 montre la justesse de cette analyse. La 4ème position de Frédéric Favre avant Serge Gaudin met en évidence que le radical a bien obtenu un apport massif des voix PDC. Frédéric Favre peut une nouvelle fois dire un grand merci à son ami Christophe Darbellay, qui lui ouvre la voie à sa réélection.
Le dindon de la farce ? Serge Gaudin. Ce dernier n’avait pourtant pas démérité durant la campagne. Il a toutefois commis l’erreur bien involontaire de ne pas entrer dans les plans de son colistier Darbellay et peut-être également de n’avoir pas protesté au sein du parti contre les manœuvres dirigée contre lui par son collègue de parti.
Le 2ème tour pourrait être ouvert. Trois candidats sont en effet dans un mouchoir de poche : le PLR Frédéric Favre (50'199), le PDC Serge Gaudin (45'452) et l’UDC Franz Ruppen (44'734). Ce dernier devrait cependant obtenir au second tour l’apport massif des voix du hauts-valaisans. Le PDC ne peut d’ailleurs se permettre d’attaquer le second siège de la partie germanophone du canton.
La seule voie de salut pour le PDC : attaquer le siège radical. Une analyse fine devrait même conduire à une alliance discrète entre orange et UDC. Mais tout cela entrerait en confrontation directe avec la volonté exprimée dès le 1er tour par Christophe Darbellay. Or il est probable que ce dernier – proche de Pascal Couchepin – continuera en sous-main de soutenir Frédéric Favre. Si cela devait se confirmer, Christophe Darbellay serait définitivement et une nouvelle fois le pourfendeur du PDC.
Pour éviter cette défaite historique, la direction du PDC devrait faire preuve d’autorité. Il devrait exiger de Christophe Darbellay et de Roberto Schmidt non seulement un soutien inconditionnel à Serge Gaudin, mais également de cesser leur appui au PLR. Mais est-ce bien réaliste ? Il est certain que le Président du PDCvr Joachim Rausis n’est pas la meilleure personne pour agir. Ses liens trop étroits avec son mentor Darbellay sont un véritable obstacle. Mais rien n’est impossible ; il appartiendra en définitive à l’électeur PDC - conscient de l’enjeu historique - de décider.
Article proposé pour LesObservateurs.ch
Ce monsieur n’en est pas à sa première magouille !
Mais voyons, la priorité de Christophe Darbellay c’est ni son parti, ni le peuple… qu’il méprise, c’est lui seul.