Covid : la Tchéquie ferme ses frontières à tous les étrangers

post_thumb_default

 

Tchéquie – Comme d’autres pays en Europe, la Tchéquie dit adapter au fur et à mesure ses restrictions sanitaires en fonction de divers critères plus ou moins transparents. C’est ainsi que les autorités de Prague ont décidé de fermer les frontières du pays pour les tous les étrangers – les citoyens tchèques ne sont pas concernés par cette mesure – pour lesquels il ne serait pas considéré comme « essentiel » de se rendre en Tchéquie. Une mesure similaire à celle adoptée en France pour les non-citoyens de l’UE.

Comme le ministère tchèque des Affaires étrangères l’a annoncé ce vendredi 29 janvier sur Twitter, les voyages non essentiels de tous les étrangers en Tchéquie sont interdits à partir du samedi 30 janvier, à l’exception notable des personnes venant travailler ou étudier dans le pays ainsi que dans des cas particuliers tels que visites familiales, prise en charge médicale, voyages de travail, mariages ou funérailles. Des contrôles aléatoires auront lieu à la frontière. « Il appartiendra à la police des frontières d’évaluer et de déterminer si [la raison] est crédible et si elle est justifiée », a précisé à ce sujet le porte-parole de la police Ondrej Moravcik. Une mesure juridiquement discutable et qui semble difficile à appliquer, en particulier aux frontières terrestres.

Désormais pour les ressortissants de tous les pays 

Ces restrictions étaient déjà en vigueur depuis le mois de décembre 2020, mais ne concernaient jusqu’à présent que les ressortissants de pays classés à « haut risque » (notamment la Belgique, la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, l’Autriche et la Grèce). Ces dispositions concernent désormais tous les pays. Toutefois, pour les étrangers bénéficiant du droit d’entrée, certaines conditions contraignantes restent encore en vigueur. Ceux provenant d’un pays « orange » (à savoir Islande, Finlande, Norvège, Belgique, Autriche, Hongrie, Grèce, Bulgarie, Luxembourg, les Îles Canaries et le Vatican) doivent effectuer un dépistage PCR à leur arrivée. Ceux en provenance de tous les autres pays doivent non seulement faire un dépistage PCR mais également remplir une fiche d’information.

The post Covid : la Tchéquie ferme ses frontières à tous les étrangers first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.