“La France doit rendre la Tour Eiffel à l’Algérie” déclare un journaliste algérien

post_thumb_default

Algérie – Selon un journaliste algérien, la France doit rendre la Tour Eiffel à l’Algérie puisqu’elle avait élevé tous ses trois cents (300) mètres de hauteur avec un fer venant de l’Algérie. Voici ses dires.

Entre l’Algérie et la France, l’histoire ne se limite pas à une colonisation qui a duré plus d’un siècle et une guerre qui a pris la vie de quelques millions de personnes. La mémoire et le patrimoine entrent eux aussi en jeu. Bien que le dossier mémorial soit au coeur de l’attention médiatique plus que jamais, un journaliste algérien estime que la « la France doit rendre la Tour Eiffel à l’Algérie ».

 

 

Invité à l’émission intitulée Sra Ma Sra et diffusée sur Lina TV ce jeudi 28 janvier, Mohamed Allal a en effet indiqué que la France ne doit pas seulement des excuses à l’Algérie mais elle doit également rendre la Tour Eiffel au pays. Sans tarder, le journaliste du média arabophone El Khabar, a tenu à éclaircir davantage sa vision des choses. Selon lui, la France qui a supplanté les Algériens de leurs terres, a également pris leurs richesses et trésors.

« En tant que citoyens algériens, on doit demander à la France de nous rendre la Tour Eiffel. Cela puisque, elle a été construite par le fer de l’Algérie », explique-t-il. Comme un miroir, la mer Méditerranée sépare donc la Dame de Fer de Paris de la terre de la matière qui lui a donné naissance. La ré􀂧exion du journaliste algérien ici est plus forte qu’un simple exemple de monument. À ses yeux, la mémoire est encore plus précieuse et les excuses sont obligatoires.

(...)

Dzairdaily.com

11 commentaires

  1. Posté par daniel Delbart le

    ce type a certainement trop fumé de l’herbe….L’usage immodérée de psychotrope affecte le cerveau et le sien est déjà bien atteint malgré son jeune âge. Un conseil laisse tomber la plume et prend bien tes pilules…..

  2. Posté par Bob le

    Encore un journaliste médiocre qui a trouvé le moyen de faire le buzz. C’est dommage que cela déchaine les passions une fois de plus. Pour ce qui est de l’Histoire, la vraie cette fois-ci, les mines exploitées à cette époque dans le Nord et le Grand-Est de la France avaient suffisamment de métal, en qualité et en quantité, à fournir pour la construction de ce bel édifice. Pourquoi aller plus loin pour en trouver ?

  3. Posté par CARRASCO le

    Le minerai de fer algérien utilisé par la France pour construire la Tour Eiffel et une des maigres compensations des nombreux siècles de pillages de nos côtes par les barbaresques venu d’Alger , dont les seules ressources étaient son marché aux esclaves et le butin des villes et villages des cotes de Méditerranée.Les journalistes algériens devraient au contraire nous remercier de leur avoir bâti et donné un pays avec de belles villes, une agriculture florissante qu ‘ils ont laissé à l’abandon après notre départ en 1962, et l’un des plus grand gisement de gaz et de pétrole !!!

  4. Posté par combattant le

    Pas de problème Mr Allal,je vous la glisse dans une enveloppe,et vous allez la reçevoir en courriez Z !

  5. Posté par Lejuste le

    D’un trou du cul ne peux sortir qu’un Pé ………..moi je te rends ta racaille qui nous font chier .

  6. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    La seule chose qu’il faut rendre (et en urgence) à l’algerie sont les millions de ses ressortissants qui se trouvent par une erreur de l’histoire qu’il faut corriger immediatement, sur le sol FRANCAIS. Il n’ont, et n’avaient jamais, absolument rien à faire chez nous.

  7. Posté par Vautrin le

    Ce mec peut publier dans le Gorafi !

  8. Posté par poulbot le

    La seul chose que l’on doit rendre a ce pays , ce sont tout les ressortissants algériens qui viennent légalement ou non vivre en France pour fuir un régime politique qui depuis la fin de la guerre d’Algérie pille sans vergogne toutes les richesses de ce pays .
    Alors ce journaliste sa demande il peux ce torcher le cul avec.

  9. Posté par antoine le

    Un peu d’Histoire concernant l’Algérie :
    https://www.monde-diplomatique.fr/mav/86/PIRONET/14100
    Sans les Français, l’Algérie ressemblerait à un tas de caillou et de dunes de sable …
    Réclamer l’acier de la Tour Eiffel démontre le niveau atteint par M. Mohamed Allal qui se dit journaliste.
    Pour quelles raisons la majorité des étudiants algériens qui étudient en France veulent y rester ?
    https://lesobservateurs.ch/2021/01/31/57-des-etudiants-algeriens-en-france-compte-sy-installer-apres-leurs-etudes/
    Il n’y a pas de débouchés en Algérie !
    Le gouvernement algérien est incapable de créer et de proposer des places de travail …
    Actuellement, il n’y a pas de futur en Algérie !!
    La corruption et le copinage doivent être combattus !

  10. Posté par Nicolas le

    Selon lui la mer Méditerranée sépare la Dame de Fer de Paris de la terre de la matière qui lui a donné naissance ?!? A l’observer on constate avant tout qu’elle sépare l’homme du singe.

  11. Posté par Guillaume le

    Les excuses seront envisageable lorsque les arabo-musulmans demanderont pardon aux communautés noires afrcaines pour les 13 siecles d’esclavage continu et castration en masse !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.